Histoire de la Chartreuse de Neuville
Cette histoire commence, il y a près de 700 ans quand le comte de Boulogne fonde un monastère au pied des remparts de Montreuil-sur-Mer.
Après le départ des Chartreux en 1905, le monastère est transformé en hôpital jusqu'en 1998. Au cours de cette visite, vous découvrirez l'histoire de cet édifice exceptionnel, la vie des Chartreux et le projet de renaissance de la Chartreuse Notre-dame des Près.
L'ordre des Chartreux a été fondé en 1084 par Bruno. "Maître Bruno", né à Cologne peu avant 1030, dirigea la prestigieuse école cathédrale de Reims dont il avait été l'élève, un centre de culture connu dans toute l'Europe. Les témoignages de ses anciens élèves attestent que son enseignement eut un grand succès, non seulement de compétence doctrinale, mais aussi d'influence spirituelle.
À 50 ans, il refusa de siège archiépiscopal. Bruno était en quête de spirituel et préférait se retirer dans un ermitage.
Aussi, en 1084, avec 6 compagnons donc 2 laïcs, il demanda à Hugues, évêque de Grenoble, un lieu pour se retirer. C'est ainsi que le premier ermitage est créé dans la vallée reculée du massif de la Chartreuse... Et pourtant, Bruno n'y demeura que 6 ans, le Pape Urbain II le réclamant à ses côtés. Cette nouvelle répandit la consternation chez les Chartreux : il leur semblait que l'ermitage ne pourrait survivre sans lui. Bruno ne resta que peu de temps auprès du pape à qui il avait confié son désir de reprendre sa vie érémitique. Il obtint de fonder une Chartreuse en Calabre, où il mourut en 1101.
Aujourd'hui, l'Ordre des Chartreux comprend une branche masculine et une branche féminine se composant d'environ 450 moines et moniales qui mènent une vie solitaire et contemplative.
Le destin monastique qui avait fait de ce bâtiment l’Imprimerie Générale de l’Ordre des Chartreux prend fin au début du XXe siècle.
Les moines laissent la place à un phalanstère culturel.
En 1914, c’est le plus grand hôpital civil belge d’Europe qui s’installe dans les murs.
Cet ancien monastère Chartreux, perd sa vocation monacale lors du départ des moines, provoqué par les lois de 1901.
En 1915, l'édifice prend alors une vocation hospitalière : un sanatorium dès 1907 puis un hôpital belge.
Celui-ci placé sous la protection du ministre belge de l'intérieur Paul Berryer et sous le haut patronage de sa majesté la reine, devient le plus grand hôpital belge de la Grande Guerre.
Jusqu'en mars 1919, c'est une ville, véritable petite ville de 1200 réfugiés qui occupe le site.
Une administration et de nombreuses infrastructures sont mises en place afin de pourvoir aux besoins de la communauté.
L'hôpital comprend des civils, des religieux, une colonie scolaire, ainsi qu'une section militaire qui accueille les soldats en permission ou en convalescence.
De 1950 à 1998, la dernière grande mutation voit les lieux accueillir l’hospice-asile du Centre Hospitalier de l’Arrondissement Montreuil-sur-mer (CHAM).
Au début des années 2000, les sœurs de Bethléem redonnent ensuite, temporairement une vocation religieuse à la Chartreuse.
Depuis 2008, c’est un nouveau destin qui se construit autour d’un partenariat privé-public-associatif.
En savoir plus