Chartreuse de Neuville

Visitez la Chartreuse de Neuville
Situé à 15 mn du Touquet et à 3 mn de Montreuil-sur-Mer elle est ouverte aux visites de groupes (sur réservation) toute l’année et aux visites individuelles du mardi au dimanche :

  • du 2 avril au 3 novembre 2016
  • Fermeture hebdomadaire le lundi
  • Visite guidées (1h) du monastère:Week-end
  • vacances scolaires toutes zones : 11h, 14h30, 15h30, 16h30
  • Semaine période scolaire : 11h, 15h

Les visites permettent l'accès aux espaces communautaires (réfectoire, salle du Chapitre), à l’Église, à la Bibliothèque, au cloître et à l'ermitage d'un père dont le mobilier a été conservé. Il y a en outre la possibilité de visiter l’exposition « Quand la Chartreuse était belge », exposition de photographies retraçant les années 1914 à 1918, période durant laquelle la Chartreuse abritait le plus grand hôpital belge d’Europe.

Les guides (bénévoles et salariés de l'association) proposent durant 1h une immersion dans la vie d'un Père Chartreux et l'histoire de la Chartreuse de Neuville de la période monastique à l'hospice-asile en passant par le phalanstère culturel et l’hôpital belge

Boissons et sucreries sont en vente à l'espace accueil. La boutique propose cartes postales livres et objets.

Monastère cartusien de 18 000 m² fondé au XIV siècle, la Chartreuse Notre-Dame des Près, plusieurs fois dévastée, fut reconstruite en 1870 par Clovis Normand. Après le départ des Chartreux en 1905, le monastère est transformé en hôpital jusqu'en 1998. Au cours de cette visite, vous découvrirez l'histoire de cet édifice exceptionnel, la vie des Chartreux et le projet de renaissance de la Chartreuse Notre-Dame des Près.

Au dessus de la porte se trouve un tympan sculpté où la vierge est représentée avec l'enfant Jésus. Elle est entourée par le comte de Boulogne en armure, fondateur de Notre-Dame des Près, qui lui offre un monastère et par le Révérend Père Dom Charles-Marie Saisson, Général de l'Ordre des Chartreux qui lui offre la nouvelle église.
Près de lui se trouve le livre des Statuts et le blason de l'Ordre, à savoir le globe du monde surmonté par la croix accompagné de sept étoiles (Saint Bruno et ses compagnons), et la devise "stat crux dum volvitur orbis" : le monde tourne tandis que la croix demeure.

En franchissant le porche de Notre Notre-dame des Près, le visiteur a la chance de pénétrer dans un lieu qui lui est habituellement fermé. L'Ordre des Chartreux que nous allons vous expliquer reste le même aujourd'hui dans les 24 Chartreuse en activité sur 3 continents. L'ordre des Chartreux a été fondé en 1084 par Bruno. "Maître Bruno", né à Cologne peu avant 1030, dirigea la prestigieuse école cathédrale de reims dont il avait été l'élève, un centre de culture connu dans toute l'Europe. Les témoignages de ses anciens élèves attestent que son enseignement eut un grand succès , non seulement de compétence doctrinale, mais aussi d'influence spirituelle.

A 50 ans, il refusa de siège archiépiscopal Bruno. bruno était en quête de spirituelle et préférait se retirer dans un ermitage. Aussi, en 1084, avec 6 compagnons donc 2 laïc, il demanda à Hugues, évêque de Grenoble, un lieu pour se retirer. C'est ainsi que le premier ermitage fut créé dans la vallée reculée du massis de la Chartreuse... Et pourtant, Bruno n'y demeura que 6 ans, le Papa Urbain II le réclamant à ses côtés. Cette nouvelle répandit la consternation chez les Chartreux : il leur semblait que l'ermitage ne pourrait survivre sans lui. bruno ne resta que peu de temps auprès du pape à qui il avait confié son désir de reprendre sa vie érémitique.. Il obtint de fonder une Chartreuse en Calabre, où il mourut en 1101.

Aujourd'hui, l'Ordre des Chartreux comprend une branche masculine et une branche féminine se composant d'environ 450 moines et moniales qui mènent une vie solitaire et contemplative.

Visite des Jardins de la Chartreuse de Neuville

Situés en contrebas de la cour d’honneur, les jardins restructurés dès 2011 ont réellement pris leur essor au printemps 2013. Depuis, ils s’étendent le long des ermitages côté sud et proposent maintenant un parcours de découverte à la fois végétale et architecturale sur 7000 m2 environ.

Chaque parcelle y a sa raison d’être parce qu’elle raconte l’histoire des lieux tout en s’inscrivant dans l’époque actuelle :

  • la parcelle médicinale et aromatique évoque le rôle soignant des frères Chartreux dans le monastère et également auprès de la population locale. Aujourd'hui, chacune des 60 plantes médicinales y est nommée et expliquée pour assurer la transmission des connaissances en phytothérapie.

  • le potager rappelle que le monastère assurait l’autonomie alimentaire de la communauté et aussi que la culture de la terre représentait, pour les patients de l’hôpital, une activité saine et utile. Chaque légume, qu’il soit ancien, nouveau, rare ou surprenant, y est maintenant détaillé dans ses aspects diététiques.

  • les 54 carrés pédagogiques permettent de recevoir des élèves de 4 ans à 20 ans qui s’exercent aux techniques jardinières tout en découvrant la biodiversité. La transmission des connaissances était, grâce à l’imprimerie, une activité privilégiée à la Chartreuse du temps des moines.

  • si le cloître végétal évoque pour certains le foisonnement et la profusion de l ’Eden, d’autres s’y sentiront protégés de l’agitation du monde, ou partie prenante d’une nature riche et généreuse pourvu qu’on la respecte. De multiples fleurs vivaces ou annuelles, grimpantes ou non, y sont associées à la culture de 24 pieds de houblon (24 pères chartreux), parce qu’il est prévu de brasser une bière de la Chartreuse de Neuville.

  • L’espace nature est vaste : il permet au visiteur curieux d’arpenter en toute liberté un parcours pour comprendre les ermitages vus de l’extérieur. Quelques fruitiers rappellent le verger ancien. Les buttes de compostage systématique de tous nos déchets végétaux permettent la culture in situ de légumes gourmands... et peut-être l’obtention du plus gros potiron de la région ?

Horaires

La Chartreuse de Neuville est ouverte aux visites individuelles du mardi au dimanche :

  • du 12 avril au 2 novembre
  • Fermeture hebdomadaire le lundi
  • Accès libre aux jardins et à la cours d'honneur

Visite guidées (1h) du monastère:

  • Week-end et vacances scolaires toutes zones : 11h, 14h30, 16h30
  • Semaine période scolaire : 11h, 15h

Les visites permettent l'accès aux espaces communautaires (réfectoire, salle du Chapitre), à l’Église, à la Bibliothèque, au cloître et à une maison d'un père dont le mobilier a été conservé.

Les guides (bénévoles et salariés de l'association) proposent durant 1h30 une immersion dans la vie d'un Père Chartreux et l'histoire de la Chartreuse de Neuville de la période monastique à l'hospice-asile en passant par le phalanstère culturel.

Renseignement

Vous souhaitez visiter la Chartreuse de Neuville

N'hésitez pas à nous questionner via le formulaire de contact ci-dessous afin de recevoir la documentation de nos partenaires professionnels du tourisme qui sauront vous accueillir

Plan

Nous contacter