Chartreuse de Neuville

La Chartreuse de Neuville

Visitez la Chartreuse Notre-Dame des Près. Monastère cartusien de 18 000 m² fondé au XIV siècle, plusieurs fois dévastée, fut reconstruite en 1870 par Clovis Normand.

Histoire de la Chartreuse de Neuville

Cette histoire commence il y a près de 700 ans quand le comte de Boulogne fonde un monastère au pied des remparts de Montreuil-sur-mer.

Le destin monastique qui avait fait de ce bâtiment l’Imprimerie Générale de l’Ordre des Chartreux prend fin au début du XXe siècle.
Les moines laissent la place à un phalanstère culturel.

En 1914, c’est le plus grand hôpital civil belge d’Europe qui s’installe dans les murs.
Cet ancien monastère Chartreux, perd sa vocation monacale lors du départ des moines, provoqué par les lois de 1901. L'édifice prend alors une vocation hospitalière : un sanatorium dès 1907 puis un hôpital belge en avril 1915.
Celui-ci placé sous la protection du ministre belge de l'intérieur Paul Berryer et sous le haut patronage de sa majesté la reine, devient le plus grand hôpital belge de la Grande Guerre.

C'est une ville, véritable petite ville de 1200 réfugiés qui occupe le site jusqu'en mars 1919.
Une administration et de nombreuses infrastructures sont mises en place afin de pourvoir aux besoins de la communauté.
L'hôpital comprend des civils, des religieux, une colonie scolaire, ainsi qu'une section militaire qui accueille les soldats en permission ou en convalescence.

La dernière grande mutation voit les lieux accueillir l’hospice-asile du Centre Hospitalier de l’Arrondissement Montreuil-sur-mer (CHAM), de 1950 à 1998.

Au début des années 2000, les sœurs de Bethléem redonnent ensuite, temporairement une vocation religieuse à la Chartreuse.

Depuis 2008, c’est un nouveau destin qui se construit autour d’un partenariat privé-public-associatif.

En savoir plus

Monastère cartusien de 18 000 m² fondé au XIV siècle, la Chartreuse Notre-Dame des Près, plusieurs fois dévastée, fut reconstruite en 1870 par Clovis Normand. Après le départ des Chartreux en 1905, le monastère est transformé en hôpital jusqu'en 1998. Au cours de cette visite, vous découvrirez l'histoire de cet édifice exceptionnel, la vie des Chartreux et le projet de renaissance de la Chartreuse Notre-Dame des Près.

Au dessus de la porte, se trouve un tympan sculpté où la vierge est représentée avec l'enfant Jésus. Elle est entourée par le comte de Boulogne en armure, fondateur de Notre-Dame des Près, qui lui offre un monastère et par le Révérend Père Dom Charles-Marie Saisson, Général de l'Ordre des Chartreux qui lui offre la nouvelle église. Près de lui, se trouve le livre des Statuts et le blason de l'Ordre, à savoir le globe du monde surmonté par la croix accompagné de sept étoiles (Saint Bruno et ses compagnons), et la devise "stat crux dum volvitur orbis" : le monde tourne tandis que la croix demeure.

En franchissant le porche de Notre-dame des Près, le visiteur a la chance de pénétrer dans un lieu qui lui est habituellement fermé. L'Ordre des Chartreux que nous allons vous expliquer reste le même aujourd'hui dans les 24 Chartreuse en activité sur 3 continents. L'ordre des Chartreux a été fondé en 1084 par Bruno. "Maître Bruno", né à Cologne peu avant 1030, dirigea la prestigieuse école cathédrale de Reims dont il avait été l'élève, un centre de culture connu dans toute l'Europe. Les témoignages de ses anciens élèves attestent que son enseignement eut un grand succès, non seulement de compétence doctrinale, mais aussi d'influence spirituelle.

À 50 ans, il refusa de siège archiépiscopal Bruno. Bruno était en quête de spirituel et préférait se retirer dans un ermitage. Aussi, en 1084, avec 6 compagnons donc 2 laïcs, il demanda à Hugues, évêque de Grenoble, un lieu pour se retirer. C'est ainsi que le premier ermitage fut créé dans la vallée reculée du massif de la Chartreuse... Et pourtant, Bruno n'y demeura que 6 ans, le Papa Urbain II le réclamant à ses côtés. Cette nouvelle répandit la consternation chez les Chartreux : il leur semblait que l'ermitage ne pourrait survivre sans lui. Bruno ne resta que peu de temps auprès du pape à qui il avait confié son désir de reprendre sa vie érémitique. Il obtint de fonder une Chartreuse en Calabre, où il mourut en 1101.

Aujourd'hui, l'Ordre des Chartreux comprend une branche masculine et une branche féminine se composant d'environ 450 moines et moniales qui mènent une vie solitaire et contemplative.

Les jardins de la Chartreuse-de-Neuville

Visiter les jardins

Ouverts d’avril à octobre, en visite libre ou guidée (sur réservation pour les groupes), la conception est inspirée par le mode de vie des chartreux et leurs fonctions monastiques originelles : vivrière, médicinale, de fleurissement des autels de l’église et des 24 chapelles. Au fil de votre promenade, vous découvrirez ainsi :

  • Un jardin potager connecté Vavilov pour conserver, étudier et multiplier des variétés alimentaires en voie de disparition.
  • Un jardin de plantes médicinales qui présente, par organe, les actions bénéfiques des plantes pour prévenir ou soigner les maladies.
  • Une mosaïque de 54 carrés accueillant de multiples variétés de fleurs le bonheur des yeux, le plaisir des insectes butineurs et la vente de plantes.
  • Un cloître végétal, dont la structure reprend celle de l’un des joyaux de la Chartreuse : le grand cloître. Cette partie du jardin est propice au développement de plantes grimpantes.
  • Un sentier spaciement** : chaque semaine, les pères chartreux partaient pour une longue promenade pendant laquelle ils échangeaient ensemble : moment d’intense et de profonde communication entre eux et la nature environnante. Cette démarche a inspiré le sentier le long des ermitages sud qui invite le visiteur à se poser, à échanger et à contempler en marchant.

Les ateliers du jardinier

  • Jeune public
  • Personnes fragilisées
  • Adultes :
    Dans le cadre de ses rdvs mensuels culturels, la Chartreuse de Neuville propose trois ateliers autour du jardin (Téléchargez la brochures des rdvs culturels mensuels) :

Légumes d’antan, biodiversité et respect de la terre
Taille des rosiers et bombes à graines
Senteurs médicinales et boutures de printemps

Horaires d’ouverture 2024
Ouvert du samedi 30 mars 2024 au lundi 4 novembre 2024 / 11h – 18h / Fermé le lundi

  • Visites guidées (durée 1h/1h30)

  • Tous les week-end et jours fériés : 11h30 / 14h30 / 15h30 / 16h30

  • En semaine hors vacances d’été : 11h30 / 15h00
  • En semaine du 8 juillet au 3 septembre : 11h30 / 14h30 / 15h30 / 16h30

TARIFS

  • Visite libre (exposition & jardins) : 9€
  • Visite guidée (Tout le monastère + jardins en visite libre) : 12€

Tarifs réduits -50% : P.M.R / demandeurs d’emploi / étudiants / 8-14 ans / Pass Monuments
Gratuit pour les moins de 8 ans

La Chartreuse de Neuville accueille les groupes toute l’année.

La visite dure 1h (à 1h30).
Vous choisissez le jour et l’heure de votre visite.

Conditions :

  • 15 personnes minimum
  • La réservation est obligatoire, 1 mois à l’avance.

Vous recevrez par mail une confirmation de votre réservation. Un acompte vous sera demandé afin de finaliser votre réservation. Vous pouvez réserver par téléphone au 03.21.06.56.97

Plan

Chartreuse de Neuville / Renseignements / Réservation de groupe

Pour tout renseignements ou réservation de groupe , veuillez nous contacter via le formulaire ci-dessous

En quelle année sommes nous (en 4 chiffres) ?