Calais

Vous cherchez un hébergement ?

Tourisme à Calais. Situé proche du Cap Blanc-Nez et ses chemins de randonnées, Calais est idéalement bien situé pour séjourner sur la Côte d'Opale. De nombreux Hôtels, Gîtes, Restaurants de qualités sauront vous accueillir.

Sur le port, jour et nuit, tous les jours, le trafic des ferries est incessant et assure le spectacle aux promeneurs sur la jetée et sur l'immense plage de sable fin qui s'étire jusqu'au Cap Blanc Nez.

Aux alentours :
Ses 23 km de littoral, ses falaises abruptes, ses paysages époustouflants et ses villages côtiers, le Grand site des Deux-Caps (Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez ) est un lieu incontournable de notre région.

Côté hébergement, la ville est largement pourvue en Hôtels, Camping, Gîtes et Chambre d'hôtes .

Venir à Calais

  • L'autoroute A16 (qui relie L'Isle-Adam dans le Val-d'Oise à la frontière avec la Belgique via Beauvais, Amiens, Abbeville, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque)
  • Autoroute A26 (qui relie Calais à Troyes via Arras, Saint-Quentin, Reims et Châlons-en-Champagne).
  • L'autoroute A216, longue de 3 km, relie l'est de Calais (jusqu'à l'accès aux ferries) aux échangeurs des autoroutes A16 et A26.

Déservie par le TGV, Calais se trouve en Centre du triangle Paris (290km), Londres (170km) , Bruxelles (195km).
La ville dispose également d'un aéroport

Nombreux sites à visiter :

Hôtel de ville de Calais

L'hôtel de ville de Calais est situé au coeur de la ville. Un bâtiment que l’on doit à l’architecte Louis Debrouwer qui fit œuvre de précurseur en utilisant le béton armé. Sa construction symbolise l'union entre deux villes : Saint-Pierre et Calais, datant de 1885. Le chantier, entrepris en 1911, est interrompu en 1914 par la guerre. La restauration des dégâts et l’achèvement des travaux retardent jusqu’en 1925 l’inauguration de l’édifice, de nouveau endommagé en 1940. En savoir plus sur l'Hôtel-de-Ville de Calais

Plage de Calais

La plage de Calais située à 1 km de la place d'Armes est certainement la plus touristique de la région. Une longue esplanade permet de flâner le long de la mer. Sans interruption, elle s'étend jusqu'au Cap Gris Nez , au delà de Wissant. Très sûre, elle descend en pente très douce, et avec son sable très fin, elle est idéale pour les enfants, qui souvent à marée basse peuvent profiter en toute sécurité des "bâches" peu profondes.

Accessible aux handicapés. Elle est délimitée par la jetée Ouest de Calais et par la digue Gaston Berthe. Le trafic incessant des Ferries assure le spectacle devant la plage et le long des jetées, toujours très fréquentées par les pêcheurs à la ligne. Par temps clair on voit sans peine les côtes anglaises.

En savoir plus sur la plage de Calais

Eglise Notre-Dame de Calais

Église Notre Dame de Calais

A l'abri de ces nouveaux remparts, le ville de Calais se développe très vite sous l'impulsion des comtes de Boulogne. En 1300 on estime à plus de 10 000 le nombre de ses habitants. En 1214, Adrien de Wissant fit construire une église dédiée à Notre-Dame et érigée en paroisse en 1224. Cette église devint le transept nord de l'édifice actuel dès lors que furent entrepris les premiers travaux d'agrandissement à la fin de XVlllè siècle.

En savoir plus sur l’Église Notre-Dale de Calais

Le quartier maritime de Calais : Le Courgain

Quartier du Courgain (Le Minck)

Né vers le IXe siècle le Courgain , le Courgain enclavé, un peu à l'écart du reste de la ville de Calais est le quartier des pêcheurs qui rassemblait quelques dizaines de familles de marins-pêcheurs. Philippe de Hurepel le laissa en dehors des fortifications de Calais, entreprises en 1224 .
De ce fait, des habitudes, des mœurs, des coutumes s'y sont développées.
En savoir plus sur la Quartier Maritime

La Tour du Guet de Calais

La Tour du Guet de Calais

La Tour du Guet est le plus vieux monument de Calais.Son origine remonte au XIII ème siècle, ou elle faisait du système défensif du Calais fortifié, avec le rôle de veiller et prévenir des dangers.

Avec ses 35 mètres de hauteur cette tour du 13ème siècle était le centre d'un château médiéval.

Nous ne connaissons pas l'origine de la tour mais certains avancent qu'elle serait une des « tour à feu » que charlemagne fit édifier vers 810 pour protéger les côtes contre les invasions Normandes. Pour d'autres elle fut érigée vers 1229.

En savoir plus sur la Tour du Guet

Les 6 Bourgeois de Calais

Ce groupe en bronze représente six habitants de Calais (Eustache de Saint Pierre, Jacques et Pierre de Wissant, Jean de Fiennes, Andrieu d'Andres et Jean d'Aire), victimes d'un marché imaginé par le roi d'Angleterre Édouard III en août 1347 : le sacrifice de ces six hommes pour laisser la vie sauve à l’ensemble des habitants de la ville sur le point de se rendre aux Anglais, après un long siège.
En savoir plus sur les 6 Bourgeois

Le Bassin du Paradis

Le « bassin du Paradis » est la plus vieille partie restante du port médiéval qui abrita jusqu'à 100 bateaux. C'est un vestige des anciennes installations. Désormais, une vingtaine de bateaux maintiennent la tradition des pécheurs plaisanciers surtout que ne rebute pas son assèchement à marée basse. A L’extrémité du quai un Calvaire du marin a été érigé en 1988 avec du bois provenant de la jetée Est.

Actuellement, il abrite la flotte de pêche avec le long des quais, le marché traditionnel aux poissons (aubettes de vente) et les cafés typiques du Minck.
En savoir plus sur le Basin du Paradis

Port de plaisance de Calais

Le port de plaisance de Calais est relié au réseau fluvial européen par une écluse dans le bassin Carnot.

Le bassin de plaisance (bassin W) certifié ISO 9001 en 2008 est un bassin à flot équipé d'une écluse accessible pendant la PM qui abrite à longueur d’année 262 unités, voiliers ou bateaux de pêche, d’un bassin d’échouage de 45 places, soit un total de 307 anneaux. En savoir plus

Ouverture du Pont Henri Hénon - Calais

Survolez la Côte d"Opale et découvrez la région à travers nos photos aériennes
Voir les photos

Photos aériennes de Calais

Restaurants partenaires

Restaurant Oh Mouettes
Spécialiste du plateau de fruits de mer et de poissons à Calais.

Idéalement bien situé face à l'entrée du port de calais avec une vue imprenable sur le ballet des bateaux traversant le détroit à destination et provenance de l'Angleterre.
En savoir plus

Restaurant The London Bridge
Cuisine traditionnel- - Pizzeria - Vegan
Le restaurant The London Bridge vous accueil en plein centre de Calais-Nord situé sur la Place d'Armes . Venez déguster dans notre restaurant nos alades, pizzas, pièces de viandes, spécialités Ch'ti vous attendent sans oublier le frites Moules traditionnel. En savoir plus

Restaurant La Mer - Calais
Le restaurant Brasserie de la Mer de Calais près de la place d'Armes vous accueille non-stop jusqu'à 23h en période d'été. Au menu, fruits de mer, poissons, viandes ou pâtes. Vous pouvez y déguster des cocktails au bar ou encore profiter de votre repas en terrasse au soleil.
En savoir plus

Renseignement préparation de séjours

Vous souhaitez visiter Calais.
Vous êtes Organisateurs de voyages, Autocaristes, groupes, classes scolaires ou personnes individuelles, vous souhaitez préparer un séjour ou week-end sur la Côte d'Opale, vous recherchez des Lieux à visiter , Restaurants , Hôtels , Gîtes , Résidences de tourisme .......

N'hésitez pas à nous questionner via le formulaire de contact ci-dessous afin de recevoir la documentation de nos partenaires professionnels du tourisme qui sauront vous accueillir

Plan

Nous contacter