Calais

Calais

Visitez Gravelines  l  Visitez Boulogne-sur-MerVisitez Le Touquet
Visitez St-Omer
  l Visitez Montreuil-sur-Mer l Visitez  Dunkerque

---------------------------

Situé à 10 mn du Cap Blanc-Nez, Calais est la ville la plus peuplée du département avec 80.000 habitants mais aussi le 1er port de voyageurs de France.  C'est aussi un très important noeud de communications au bord du détroit qui reçoit l'un des plus gros trafic maritime au monde.

Déservie par le TGV, des autoroutes vers Lille (A25) et la Belgique, Paris via Arras (A26) ou Amiens (A16), de multiples liaisons quotidiennes par ferry ou par le tunnel sous la Manche avec l'Angleterre toute proche, la ville dispose aussi d'un  aéroport.

Sur le port, jour et nuit, tous les jours, le traffic des ferries est incessant et assure le spectacle aux promeneurs sur la jetée et sur  l'immense plage de sable fin qui s'étire jusqu'au Cap Blanc Nez.

La ville largement pourvue en hôtels, restaurants, gites, campings, et commerces, offre de nombreux sites à visiter, dont le phare, les ouvrages militaires de Vauban ( Fort Risban, Fort Nieulay, Citadelle), l'Hôtel de Ville et son beffroi classé, avec juste devant la célébrissime statue de Rodin "Les 6 Bourgeois de Calais",  la Cité de la Dentelle et de la mode , musée des Beaux-Arts, L'église Notre Dame (Seule église de style Tudor en France), la Tour du Guet , le théâtre et "le Channel" scène nationale....


Visite de Calais

Au départ du musée de la dentelle et de la mode, ce chemin de 6km500 vous fera découvrir la ville de Calais,  ses monuments, sa plage ...

Pour tout renseignements, n'hésitez pas à nous contacter

Téléchargez le circuit visite de Calais


1

 

Cité de la dentelle et de la mode
Construite au coeur d'une authentique usine de dentelle datant du XIX ème siècle, la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais est le témoignage de l'incroyable épopée industrielle de Calais et de Saint-Pierre-les-Calais

2   Hôtel de Ville de Calais
Situé au cœur de la ville, l’actuel hôtel de ville est un bâtiment que l’on doit à l’architecte Louis Debrouwer qui fit œuvre de précurseur en utilisant le béton armé. Sa construction symbolise l'union entre deux villes : Saint-Pierre et Calais
3   Les 6 Bourgeois de Calais
Ce groupe en bronze représente six habitants de Calais (Eustache de Saint Pierre, Jacques et Pierre de Wissant, Jean de Fiennes, Andrieu d'Andres et Jean d'Aire), victimes d'un marché imaginé par le roi d'Angleterre Édouard III en août 1347
4  

Musée de la Guerre 1939 - 1945
Situé dans le Parc Saint Pierre face à l'hotel de ville de calais, ce musée est l'ancien poste de commandement et de transmission de la Marine de Guerre Allemande que le Musée de la Guerre de Calais a pris place .

5    Parc Saint-Pierre
6    Parc Richelieu
7  

Musée des Beaux-arts
Conçu par l’architecte Paul Pamart et inauguré en 1966, le musée de Calais possède un important ensemble d'oeuvres d'art allant de la sculpture des XIX° et XX° siècles à la photographie contemporaine.

 8  

 Notre dame de Calais
Totalement rénové construit au XVIIe siècle a subi le bombardement du clocher de l’église Notre-Dame durant la seconde mondiale est maintenant classé au monument historique.

 9   Le Phare de Calais
Visitez le phare de Calais, Courage ! il y a 271 marches !
Signal : Blanc, 4 éclats groupés en 15 secondes

Construit a partir de septembre 1845 et mis en service le 15 octobre 1848 à 18h, le phare de Calais allait remplacer l’antique tour du Guet qui assurait sa fonction depuis 1818. Il résista aux dommages de 14-18 et à la destruction de Calais-nord lors de la seconde guerre mondiale.
 10  

Monument des sauveteurs de Calais
1791 : Un premier monument avait été édifié en après le sacrifice de Gavet et Mareschal, victimes de leur dévouement à secourir un bateau de pêche en perdition devant le port.

11

 

 Colonne Louis XVIII
Après la chute de l'Empire , Louis Xvlll, sollicité par une délégation municipale de rentrer en France par Calais, accepta car « c'était le chemin le plus court et qu'il avait hâte de retrouver les siens ».

12

 

Le bassin du paradis
Une échancrure formée au premier millénaire de notre ère, au débouché de la rivière de Guînes, donne naissance à un port où se regroupèrent marins et pêcheurs.

Désenvasé sous l'occupation anglaise en 1397, il est approfondi, agrandi, modernisé au cours des siècles.

13

 

Fort Risban
Longtemps pièce stratégique de la défense de Calais, le Fort Risban est actuellement en cours de rénovation. Ses murailles sont des pages entières de l’histoire calaisienne que l’on peut lire.

14

 

La jetée de Calais
Longue d'environ 450 mètres et située au bout de la digue la jetée borde la plage, elle est constituée d'enrochements artificiels et de blocs de bétons et . Elle marque l'ouest de la passe d'entrée du port de Calais.

 15

 

Plage de Calais
La plage de Calais située à 1 km de la place d'Armes est certainement la plus touristique de la région. Une longue esplanade permet de flâner le long de la mer. Sans interruption, elle s'étend jusqu'au Cap Gris Nez , au delà de Wissant. Très sûre, elle descend en pente très douce, et avec son sable très fin, elle est idéale pour les enfants, qui souvent à marée basse peuvent profiter en toute sécurité des "bâches" peu profondes.

16

 

Bassin de plaisance de Calais
Le bassin de plaisance (bassin W) certifié ISO 9001 en 2008 est un bassin à flot équipé d'une écluse accessible pendant la PM qui abrite à longueur d’année 262 unités, voiliers ou bateaux de pêche, d’un bassin d’échouage de 45 places, soit un total de 307 anneaux.

17

 

La Tour du Guet
La Tour du Guet est le plus vieux monument de Calais. Avec ses 35 mètres de hauteur cette tour du 13ème siècle était le centre d'un château médiéval.

18

 

Le Théâtre de Calais
Dès le XVIe siècle, à la fin de l’occupation anglaise, on trouve les premières mentions de pièces de théâtre alors jouées devant l’église Notre-Dame. Le premier vrai théâtre calaisien a été construit en 1725, rue du Vieux Major (aujourd’hui rue de la Mer).

 

 

Vous envisagez un séjour, un week-end en groupe ou individuel
sur la côte d'opale

Nous pouvons vous conseiller sur les circuits, visites, randonnées, hébergements etc

Contactez-nous

Liens

Hébergements

Voici quelques gîtes aux alentours de Calais

Tourisme

Actualité

Du 14/06/2014 au 14/06/2014 à Calais

Age Tendre et tête de bois en concert à Calais à la salle Calypso le 14 juin 2014

Du 16/04/2014 au 27/04/2014 à Calais

La Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes (FRCPM) coordonne des actions de recherche, de conservation, de restauration et d'animation en faveur du patrimoine maritime du Nord-Pas de Calais.

Du 14/04/2014 au 27/04/2014 à Calais

Escale à Calais 2014. Le Grand rendez-vous maritime et fluvial de la côte d'Opale en juin 2014. Organisée par le FRCPM marquera la rencontre entre le monde maritime et celui des eaux intérieures.

Code postal: 62100

Carte

Coordonnées GPS de Calais: Latitude: 50.9512900 - Longitude 1.8586860

Photos de Calais

Album photos: Le Channel - liberté de sejour (133 photos)

Villes intéressantes aux alentours de Calais (Maximum 25 Km)

This webpage is available in english here: Calais