Montreuil sur Mer

Montreuil-sur-Mer est une des plus belles villes de la Côte d'Opale à visiter....entourée de 3 km de puissant remparts construit sous Philippe-Auguste.

Situé à 17 km de Le Touquet et des plages de la Côte d'Opale , Montreuil-sur-Mer est une jolie ville fleurie (4 étoiles) entourée de 3 km de puissant remparts construit sous Philippe-Auguste, une ceinture complète de remparts édifiés notamment durant le règne de Saint-Louis, une abbatiale , un Hôtel-Dieu et sa chapelle, des hôtels XVIIIe siècle, des maisons basses typiques, une ancienne manufacture des tabacs, des ruelles et venelles à parcourir à pied.

Malgré les destructions et les défigurations subies au fil des siècles, Montreuil-sur-Mer se distingue également par l’ambiance qui règne dans ses nombreuses rues pittoresques, témoins d’un riche passé médiéval.

Quelques incontournables près de Montreuil-sur-Mer

Vous cherchez une location à Montreuil-sur-Mer

Booking.com

Au détour de ces rues, vous ne serez pas sans croiser quelques promeneurs en quête d’évasion venus rechercher l’atmosphère romantique de la rue du « Clape-en-haut », préférant l’activité estivale des échoppes artisanales de la rue du « Clape-en-bas » ou tout simplement suivre les pas de Victor Hugo dans la célèbre « Cavée Saint-Firmin ».

Bien que situé à plus de 10 km de la mer, Montreuil-sur-Mer fut pendant longtemps un port maritime de première importance. Les bateaux naviguaient jusqu'au port sur la Canche qui ne permet plus aujourd'hui que la navigation de barques de pêche et des kayaks. Cette particularité explique le nom usuel de Montreuil-sur-Mer. Ce fut même en 987 lors de l'accession au trône de France de Hugues Capet, le seul port de mer du domaine royal.

Les remparts de Montreuil-sur-Mer

Place forte sur un axe de circulation à la jonction de la rivière la Canche et de la route terrestre, Philippe Auguste édifie au début su 13è siècle un puissant château royal et renforce l'enceinte urbaine équipés de tours semi-circulaires à archères.

Les remparts et la citadelle de Montreuil-sur-Mer sont classés au titre des Monument historiques en 1913 et 1926 et sont aujourd’hui accessibles au public. La citadelle abrite le musée Roger-Rodière qui retrace l’histoire de la ville de Montreuil-sur-Mer.

Photos aériennes de Montreuil-sur-Mer

Plan