Gravelines

Vous cherchez un hébergement ?

La ville de Gravelines est une ville fortifiée par Vauban située sur le fleuve de l'Aa qui sert de limite entre la Flandre et le Calaisis.
Sur l’autre rive, la criée et les musées de Grand-Fort-Philippe témoignent de l’histoire de ce port de pêche.

La Commune de Gravelines, est constituée de quatre lieux :

  • Gravelines centre ceint par des fortifications
  • Pont de Pierre, quartier résidentiel situé à 1,5 km du centre-ville.
  • Petit-Fort-Philippe, hameau qui s'est développé au bord canal, au cours du XIXè siècle.
  • Les Huttes, ancien petit village de pêcheurs situé à 1 km du centre-ville sur la route de Dunkerque

**Gravelines possède de nombreux édifices et objets classés Monuments historiques un patrimoine qui ne cesse de s’enrichir.

Voir toutes l'information touristiques sur le site de l'Office de tourisme de Gravelines

Le château-citadelle, les petites poudrières disséminées dans la ville, les casernes, la citerne, les corps de garde. A ces bâtiments de l’époque moderne, sont venus s’ajouter, deux poudrières enterrées du XIXe siècle et plusieurs Blockhaus de la Seconde Guerre mondiale.

L’étoile fortifiée de Gravelines a conservé intacte son enceinte bastionnée renforcée de demi-lunes et contre-gardes. En se promenant sur les remparts, on observe l’étagement et l’épaisseur des fortifications avancées, les imposants bastions, les poternes ouvertes sur le fossé et l’on prend conscience de la formidable forteresse qu’est toujours Gravelines. Cette fortification est reconstruite en 1558 sur une muraille médiévale en briques du XIVe siècle.

Visite en barque des fortifications et la plage

Profitez de votre passage pour une visite en barque ou pédalos des fortifications remaniées par Vauban qui entourent la Cité Gravelinoise. Ensuite une promenade pédestre sur les hauts des remparts et visitez l'ancienne poudrière du château-arsenal qui aujourd'hui héberge le Musée du Dessin et de l'Estampe Originale qui retrace l'histoire et les techniques de l'estampe.

La plage de Gravelines Petit-Fort-Philippe est très appréciée : une eau claire, un sable très fin, des cabines de plage...et un pavillon bleu 2008 pour fêter la propreté de cette belle plage du Nord !

L'arrivée à la plage s'effectue soit par la ville de Gravelines, soit par des petits chemins qui traversent la dune. La vue arrière depuis la plage montre le joli phare noir et blanc de Petit-Fort-Philippe. Ce dernier compte parmi les très faible nombre de phares à visiter sur le littoral de la Mer du Nord. Aussi nous vous conseillons sa visite, qui après avoir gravi les 104 marches du phare, dévoile une vue splendide sur l'estuaire.

Renseignement préparation de séjours

Vous souhaitez visiter Gravelines.
Vous êtes Organisateurs de voyages, Autocaristes, groupes, classes scolaires ou personnes individuelles, vous souhaitez préparer un séjour ou week-end sur la Côte d'Opale, vous recherchez des Lieux à visiter , Restaurants , Hôtels , Gîtes , Résidences de tourisme .......

N'hésitez pas à nous questionner via le formulaire de contact ci-dessous afin de recevoir la documentation de nos partenaires professionnels du tourisme qui sauront vous accueillir

Plan

Nous contacter