Cap Blanc nez

Le Cap Blanc-Nez - Côte d'Opale
Le site des deux caps (Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez) classé depuis 1987 fait partie du réseau des Grands Sites de France au même titre que le cirque de Navacelles, les Gorges du Verdon, la cité de Carcassonne ou la Baie du Mont Saint-Michel

Chaque années, c'est des milliers de touristes et aussi de très nombreux passionnés de la randonnées qui viennent marcher sur les nombreux chemins balisés dont les principaux longent la côte en surplombant les falaises qui au plus haut culmine à 134 mètres.

Le haut de ces falaises et collines crayeuses, a conservé une lande particulièrement exposée aux embruns salés transportés par les vigoureux vents du Nord et de l'Ouest. Les cultures et les pelouses herbeuses hébergent des troupeaux, qui voisinent avec les cratères de bombes de la deuxième guerre mondiale encore bien visibles. La roche calcaire du crétacé comporte de très nombreuses amonites et autres fossiles ainsi que des silex et de la marcassite.

Sur le sommet trône une imposante obélisque, hommage aux combattants canadiens.

Nichée dans un vallon, au pied sud du Cap Blanc-Nez, la petite commune d'Escalles dispose de plusieurs hôtels-restaurants, et d'un camping. Une petite route permet un accès direct à la plage par une entaille (cran) dans le bas de la falaise. C'est aussi le point de départ d'un sentier qui longe le bord des falaises. Cette belle promenade demande de la prudence et il est impératif de ne pas s'approcher au bord du vide, des morceaux de roche pouvant se détacher à tout moment. De même, au pied des falaises, il est nécessaire de tenir compte des marées hautes pour ne pas risquer de se retrouver piégé.

Plage du Cap Blanc Nez

La plage du Cap Blanc Nez est Classé n° 1 des 10 plus belle plages de France par le magazine Paris Match.

Dépaysement garanti ! La plage accessible depuis un cran se trouve en contrebas des falaises du Cap Blanc Nez . Cette plage de galets et de sable devient un immense terrain de jeux de sable pour les plus jeunes dès que la marée commence à descendre avec à votre gauche une vue sur le Cap Gris Nez.

ATTENTION !!! A marée haute, il faut être très prudent car la plage devient très étroite. La proximité avec la falaise est dangereuse à cause de la chute de pierres.

Situé dans le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale est aussi un lieu prisé pour ses balades et par les amateurs d’ornithologie.

De nombreux sentiers de randonnées pédestres (GR 120), équestres et VTT qui permettent de rejoindre le plus haut point de ce site grandiose, à 133m d’altitude.
Par temps clair, c’est d’ici que l’on peut apercevoir les côtes anglaises et le soir les visiteurs se pressent pour admirer le coucher du soleil.

Survolez le Cap Blanc Nez

Survolez le Cap Blanc Nez

Survolez la Côte d'Opale à l'air libre. Cap Aviateur vous propose des baptêmes de l'air, des circuits de découverte

Découvrez tout les circuits de découverte

Renseignement

Vous êtes Autocaristes, organisateurs de voyages, un groupe, scolaires ou personnes individuelles, vous envisagez de découvrir la Côte d'Opale , vous souhaitez un complément d'information concernant les visites, les restaurants ou sur l'hébergement à proximité...
N'hésitez pas à nous questionner sur le formulaire de contact ci-dessous.

Plan

Contactez nous

Pour info

  • Vous souhaitez un complément d'information afin de préparer votre séjour sur la Côte d'Opale, n'hésitez pas à nous contacter.