Audresselles

Louez un hébergement en direct sans commission

Réservez dès aujourd'hui votre location de vacances, Week-end ( Hôtel, Gîte, Chambre d'hôtes, Camping) EN DIRECT sans commission.

Voir les locations de nos partenaires

Audresselles village de pêcheurs de la Côte d'Opale est un des plus prisé de la Côte d'Opale. Avec ses petites maisons de pêcheurs et ses longères blanches ornées de bandes de couleur au bas des murs, ce petit village de pêcheurs a conservé une architecture toute caractéristique tout en préservant son caractère sauvage et naturel.

Village voisin d'Ambleteuse, Audresselles est idéalement bien situé sur la Côte d'Opale qui attire les week-end et périodes de vacances nos voisins Belges, Anglais, Allemands et Néerlandais qui viennent profiter de la mer, des ses nombreux chemins de randonnées dont le GR120 qui relie Audresselles au Cap Gris-Nez, Cap Blanc-Nez et de ses deux plages séparés d'une zone de rochers ou les pêcheurs à pieds viennent quand la saison l'autorise cueillir les moules en famille.

Un métier d'Audresselles : La pêche au crabe

De Boulogne au Cap Gris Nez ; les fonds sont propices à la pêche du homard et du crabe. Depuis la fin du 19ème siècle, des Audressellois ont pratiqué la pêche de ces crustacés à l'aide de casiers. Les meilleures saisons étaient le printemps, et le début de l'été, où les crabes sont pleins, pour le grand régal des amateurs.

L'indispensable travail des femmes de pêcheurs à Audresselles les femmes des pêcheurs ont toujours joué un rôle essentiel dans le travail quotidien. A Audresselles, elles participaient à toutes les activités de pêche, sans cependant embarquer à bord des flobarts. Elles aidaient au traînage des bateaux , à la préparation des lignes, à la vente du poisson. Elles tenaient les comptes du ménage, s'occupaient du jardinet trouvaient encore à s'employer dans les fermes voisines.

Les fêtes pour oublier le travail quotidien Le labeur des pêcheurs et les conditions d'existence de leurs familles étaient dures, mais les villageois savaient aussi s'arrêter et faire la fête. Le Mardi-Gras et la Mi_Carême étaient l'occasion de se déguiser et de participer à de joyeuse calvacades dans les rues. A la fin du moins de juin, à l'occasion de la Ducasse d'Audresselles, la pêche s'arrêtait une semaine entière, pendant laquelle cafés, bals et manèges étaient fréquentés. Au 14 juillet, les bateaux étaient pavoisés, et le Bal réunissait tout le village, qui participait aussi aux jeux traditionnels, mât de cocagne ou course en sac. A Noël, les enfants parcouraient le village avec une betterave creusée et éclairée d'une bougie, en chantant O'Guenel (O gai Noël) pour quelques sous ou quelques bonbons.

**La maison traditionnelle du pêcheur à Audresselles**

La maison du pêcheur est bâtie en pierre du pays, blanchie et couverte de tuiles. Le soubassement est passé au coaltar (goudron) pour préserver les murs de l'humidité. Bâtie de plein-pied, elle comporte une ou deux pièces, surmontées d'un grenier, éclairé d'une lucarne décorée d'un fronton triangulaire en pierre. Le sol, autrefois en terre battue, était sablé plusieurs fois par semaine. la plupart des Audressellois essaient aujourd'hui de préserver les caractéristiques de ces maisons traditionnelles.

Un intérieur modeste
Le mobilier était simple : un buffet, garni d'assiettes de faïence peinte, de quelques photographies et images pieuses. Il était surmonté d'une Vierge sous globe et de deux chandeliers utilisés pour veiller les morts. dans la pièce ronflait un poële flamand. Une table et quelques chaises, des lits à alcôve, accueillaient la nombreuse famille.
Dans la cour, on trouvait un appentis avec un cochon, quelques poules, quelques lapins puis le jardin potager qui permettait d'agrémenter l'ordinaire.

Photos aériennes d'Audresselles

Loisirs et tourisme à Audresselles

Audresselles est réputé pour ses activités nature. C'est le point de départ de nombreux chemins de randonnées qui sillonnent l'arrière pays vallonné mais également le GR 120 qui longe la côte en surplombant la mer du haut de la falaise qui vous mènera vers le Cap Gris-Nez.

Un des dernier port d'échouage avec Ambleteuse, Audresselles est réputé pour sa pêche en mer à bord de flobart (petit bateau en forme de coque de noix)

Plage d'Audresselles

Audresselles possède deux plages qui sont séparées par une zone de rochers appelée "La Côte de fer". La première plage non surveillée est constitué de galets qui s'étend jusqu'à Ambleteuse. La seconde nommé "Plage du Noirda" s’étend vers le Cap Gris-Nez. Pour y accéder, à la sortie d'Audresselles en direction de Wissant sur votre gauche se trouve un petit parking donnant accès à la plage. Attention au courant, la plage n'est pas surveillé .

A partir de ce parking, vous avez la possibilité de réaliser une belle promenade en prenant le chemin de randonnée GR120 qui surplombant la plage du haut des falaises vous amènera au bout de 5km au Cap Gris-Nez.

Vous cherchez une location d'hébergement sur la Côte d'Opale

Booking.com

Renseignement

Vous souhaitez visiter Audresselles.
Vous êtes Organisateurs de voyages, Autocaristes, groupes, classes scolaires ou personnes individuelles, vous souhaitez préparer un séjour ou week-end sur la Côte d'Opale, vous recherchez des Lieux à visiter , Restaurants , Hôtels , Gîtes , Résidences de tourisme .......

N'hésitez pas à nous questionner via le formulaire de contact ci-dessous afin de recevoir la documentation de nos partenaires professionnels du tourisme qui sauront vous accueillir

Plan

Nous contacter

Venir à Audresselles

Par autoroute A16 :