Remparts de Gravelines

Les remparts de Gravelines

Philippe et Thierry d'Alsace sont les premiers à faire fortifier la ville de Gravelines en raison de sa situation stratégique sur la façade maritime, à l'embouchure de l'Aa. Elle apparaît entourée d'une épaisse levée de terre dominant un fossé en eau très large.

En 1525, Charles Quint fait rebâtir l'ancien château comtal et lui donne une fonction de citadelle avant l'heure. Le château quadrangulaire est alors la pièce maîtresse de la fortification et commande l'accès occidental de la ville.

Vidéo à 360° - faire tourner l'image avec votre souris

Plus tard, Vauban améliore la fortification et fait construite à l'intérieur des remparts différents bâtiments militaires. Dans ce contexte, il fait du château le sanctuaire de la garnison, le lieu où sont enfermés les armes et les munitions, ainsi qu'un certain nombre d'installations permettant d'envisager un siège : citerne, four, magasin, salles voûtées à l'abri des bombes.

L'entrée du château se fait par une porte encadrée de deux tours en fer-à-cheval, pouvant s'obturer à l'aide d'un pont-levis. La porte s'ouvre sur un tunnel voûté à l'épreuve des bombes traversant le rempart. Près de l'entrée, se trouve un corps de garde ainsi qu'un magasin à poudre. Dans l'enceinte du château, sont également construits un magasin aux affûts, une salle d'armes et une salle à projectiles. Ces bâtiments abritent aujourd'hui le musée du Dessin et de l'Estampe Originale.

Vidéo à 360° - faire tourner l'image avec votre souris

De nos jours, L’ensemble des fortifications de Gravelines et les fossés en eau subsistent et sont ouverts à la visite.
L’arsenal accueille le . Musée du Dessin et de l’Estampe originale Seul un point de mouillage à l’embouchure du canal de l’Aa, nommé fort Saint-Philippe, rappelle l’emplacement du fort construit par les Espagnols.
Le plan relief de 1756 réalisé au 1/600e, réparé en 1771 et 1819, est conservé au Musée des Beaux Arts de Lille. Une copie est présentée au musée du Dessin et de l’Estampe de Gravelines.

La porte aux boules de Gravelines

Vidéo à 360° - faire tourner l'image avec votre souris

Dans toutes les fortifications, la porte constitue le point faible. C'est donc là que se concentre toute l'ingéniosité du concepteur.

Les portes sont souvent constituées d'un tunnel traversant le rempart, barré d'un dispositif défensif : "le pont-levis à flèche". Ce système se caractérise par le fait que le tablier du pont et son contrepoids sont distincts et disposant chacun de leur propre pivot. Le fossé large d'au moins 10 mètres est franchi par un pont dormant.

Ce système de pont-levis traditionnel est supplanté dès le XVIIIe siècle, afin de résoudre les inconvénients inhérents au mécanisme qui se voilait très vite. Vers 1841, avec le remplacement total du bois par le métal, que les problèmes furent résolus.

À Gravelines, deux portes s'ouvraient autrefois dans l’enceinte de la ville : la porte de Calais et celle de Dunkerque. Elles sont précédées de demi-lunes en contre garde et d'avant-portes.

Ici, la porte de Dunkerque a conservé sa porte avancée qui fait l'objet, côté campagne, d'une recherche décorative. Le piédroit de la porte est surmonté d'un faîtage pyramidal orné de boules.

Booking.com

Plan