Le moulin Lebriez est le plus petit moulin des Flandres et constitue l’un des derniers vestiges des nombreux moulins qui ont existé à Gravelines. Sa petite taille a facilité ses divers déplacements au gré des propriétaires successifs.
Le moulin Lebriez est le plus petit moulin des Flandres et constitue l’un des derniers vestiges des nombreux moulins qui ont existé à Gravelines. Sa petite taille a facilité ses divers déplacements au gré des propriétaires successifs.
Son dernier propriétaire, Phileas Lebriez, l’achète en 1946 et le remet à neuf. Il servait principalement à moudre les céréales secondaires destinés aux animaux. Les jours de bon vent, le moulin écrasait jusqu’à 1500kg de graines.
C’est un moulin sur pivot, qui peut donc tourner à 360° grâce au gouvernail, et ainsi toujours être dans le sens du vent. A la mort de M Lebriez, la Ville le rachète et le rapatrie sur une butte en ville, soumise aux vents marins. Le moulin se visite lors des Journées Européennes des Moulins au mois de mai.
Moulin pivot récent, date de 1932, construit par Eugène Roos, charpentier de moulins à Calais. C'est un meunier, Philléas Lebriez, déjà locataire du moulin Loquet qui le sauve de l'abandon vers 1944, il l'achète 17 500 F à son propriétaire cultivateur Omer Barbeaux. Le moulin sera déplacé 3 fois au cours de son existence.
Le moulin est démonté en septembre 1946 et déplacé dans une plaine, en plein vent. Lebriez le rénove complètement, le moulin fonctionne jusqu'à la date de décès de son meunier le 6 septembre 1966 dans un accident de la route. Il avait auparavant fait don de son moulin à la commune de Gravelines qui va commencer à le restaurer en 1968.
La municipalité contacte l'ARAM qui se charge dès décembre 1979 de rénover le moulin sur le lieu des grandes mottes jusqu'en février 1980. Le 8 mai, la cage est transportée sur le nouveau site, le pivot (ancien mât de bateau) est conservé. Le 26 juillet, il est assemblé sur place et le 8 novembre, la cage est réinstallée. Les ailes sont mises en place en janvier 1981. Il possède une paire de meules et un concasseur.
En mai 1982, les travaux sont terminés, les ailes peuvent enfin tourner, elles n'ont que 16 m d'envergure.
TOURISME - CÔTE D'OPALE
cote-dopale.com élu meilleur site de l'année Agenda Côte d'Opale Locations saisonnières Côte d'Opale Côte d'Opale en 360° Activités aériennes Attractions touristiques Beffrois Côte d'Opale Bien-être Côte d'Opale Cimetières militaires Fêtes traditionnelles Fortifications côte d'opale Loisirs Les Incontournables Monuments historiques Monuments religieux Musées Plages côte d'opale Randonnées côte d'opale Restaurants côte d'opale Shopping côte d'opale Sites de mémoire Sports de sensations
INCONTOURNABLES
Cap Blanc-Nez
Cap Gris-Nez
Grand Site des Deux Caps
Nausicaa
Survolez côte d'opale
Baptême de l'air calais
Circuits de randonnées pédestres
Circuits de randonnées VTT
Blockhaus d'Eperlecques
La Coupole d'Helfaut
Chartreuse de Neuville
Fort d'ambleteuse
Remparts de Montreuil-sur-mer
Remparts de Boulogne-sur-Mer
Remparts de Gravelines
RÉSEAUX SOCIAUX
HEBERGEMENTS
Hôtels côte d'opale Gites côte d'opale Chambres d'hôtes côte d'opale Camping
SERVICES
Nous contacter
Admin
Se référencer sur ce site
Se désinscrire de la newsletter
Recevoir notre newsletter
Mentions légales
Proposer un article