Citerne militaire de Gravelines

Les sorties sur la Côte d'Opale

La citerne d'eau potable de Gravelines à usage militaire fut construite de 1724 à 1725 par M. de Freville.
Elle contenait 1 420 000 litres d' eau alimentée en eau de pluie venant de sa toiture plus celle de l' église, de la caserne Varennes et de celle d' Huxelles. Elle possède deux très beaux robinets en bronze classés monuments historiques en 1948.

Il s'agissait à l'époque de s'approvisionner en eau, d'une part, pour combler le manque d'eau de source dû à la proximité de la mer et, d'autre part, pour alimenter la garnison en cas de siège. L’eau de pluie était envoyée à la citerne par des aqueducs reliant la citerne aux bâtiments adjacents et tombait dans des bassins de décantation, constitué de graviers et de sables. Les soldats se servaient aux robinets dont les becs sont en forme de dauphin.

Il s’agit d'un exemple de citerne dégagée, constituée d'un bâtiment rectangulaire aux murs de pierre calcaire en appareil simple. On y pénètre par un escalier extérieur permettant d'accéder à une terrasse reposant sur une voûte en anse de panier sur laquelle s'ouvrent deux portes.

L'appareillage des pompes présente une sculpture originale. le bec des robinets représente un masque humain de la bouche duquel sort un dauphin.

Offre de location sur la région de Gravelines

Booking.com

plan