-
Cap Gris-Nez
Un panorama unique sur la Manche
C'est le point du littoral français le plus proche de l’Angleterre (seulement 33 km). Par temps clair, on peut apercevoir les falaises de Douvres. Le point de vue est saisissant, notamment depuis l’observatoire du cap.
Sur place, un panorama s'ouvre devant vous sur le détroit du Pas-de-Calais et son trafic maritime, le Cross et son phare ainsi que sur le Cap Blanc-Nez. Par journée de beau temps, ce sont les falaises blanches d'Angleterre qui s’instilleront devant vous...
Le Cap Gris-Nez est un point de départ de nombreuses randonnées, dont le GR 120 longeant la côte vers Audresselles, Ambleteuse, Boulogne-sur-Mer ou en direction de Wissant en passant par Tardinghen ..
Lors de votre promenade, vous pourrez observer de nombreux bunkers, trous de bombes et autres traces datant des deux dernières guerres mondiales.
-
Tardinghen
Amateurs de randonnées, le parking de la Plage du Châtelet sera le point de départ d'une promenade sur le chemin des douaniers qui vous amènera vers le Cap Gris-Nez et Audresselles ou à l'opposé vers le magnifique village de Wissant longeant les dunes et marais.
La plage du Châtelet, est un joyau caché qui offre une expérience unique et pittoresque aux visiteurs. Les falaises escarpées, le sable doré et les eaux bleues claires créent une toile de fond époustouflante pour une journée de détente et d'exploration.
-
Audresselles
Village voisin d'Ambleteuse, Audresselles est idéalement bien situé sur la Côte d'Opale
qui attire les week-ends et périodes de vacances nos voisins Belges, Anglais, Allemands et Néerlandais qui viennent profiter de la mer, de nombreux chemins de randonnée, dont le GR120 qui relie Audresselles au Cap Gris-Nez
.
-
Ambleteuse : Ce charmant village situé à l'embouchure de la Slack offre des plages de sable fin, des falaises spectaculaires et un Vieux-Fort datant du 17ème siècle. Les visiteurs peuvent profiter d'une variété d'activités en plein air, telles que la randonnée, le surf et la voile, ou tout simplement se détendre et profiter de la vue imprenable sur la mer. Vestiges du Mur de l’Atlantique, musée de la Seconde Guerre mondiale, auberge traditionnelle, musées privés retraçant la guerre, etc.
-
Wimereux : station balnéaire élégante, belles villas de style victorien anglo-normand subsistent encore, digue-promenade, plages, et patrimoine architectural charmant.
Idéal pour passer des vacances, mais aussi pour les amoureux de son architecture et de son ambiance, beaucoup d’estivants viennent toute l'année y chercher le repos, le sport-détente ou encore visiter les galeries de peinture ou participer à l'une des nombreuses animations qui rendent cette ville si agréable à vivre.
-
Boulogne-sur-Mer : ville labellisée “Ville d’Art et d’Histoire”, avec son port, la Basilique Notre Dame, Nausicaá (l’un des plus grands aquariums d’Europe), remparts à explorer, etc.
A ne pas manquer, sa vieille ville pittoresque et ses Remparts, La Colonne Napoléon de Wimille, ses charmants cafés et ses marchés animés, Boulogne-sur-Mer offre aux visiteurs une expérience française, véritablement authentique.
-
Equihen-Plage
Petit port de pêche jusqu'au début du XXe siècle, Equihen est devenue commune en avril 1939. Son histoire est intimement liée à celle de la pêche. Le paysage maritime a conservé toute sa beauté et son charme.
Situé au Sud de Boulogne-sur-Mer entre Le Portel et Hardelot, la plage d'Equihen est de sable fin qui s'étend de l'estuaire de la Warenne au Sud jusqu'aux falaises du Cap d'Alprech au Nord.
-
Le Portel
Abritée par la rade de Boulogne-sur-Mer
, Le Portel
est avant tout caractérisée par sa plage de sable fin de 1,5 km nettoyée 365 jours/an.
Avec son côté convivial, cette station vous offrira tous les atouts nécessaires pour passer un séjour familial.
Face à la ville du Portel. Le Fort de Lheurt fut élevé sur les ordre de Napoléon Bonaparte sur des vestiges de l'ancien promontoire Icius du géographe Ptolémée après la rupture du Traité d'Amiens par les Anglais en Mai 1803. Cette masse de rochers qui autrefois formait un îlot allant jusqu'à Equihen portait, d'après une ancienne carte anglaise, le nom d'Heustrière. Ce nom serait devenu par contraction Heustre puis Heurt.
-
Hardelot
Est une station balnéaire élégante de la Côte d'Opale. La plage s’étend sur 3 à 10 km selon les sources, avec un vaste sable clair et une pente douce. Bordée de dunes protégées (jusqu’à 90 m de hauteur) et d’une forêt domaniale, elle offre une ambiance préservée marquée par la présence de la nature.
A découvrir, le château de la ville et ses jardins, ouverts au public et l’église paroissiale Saint-Augustin-de-Cantorbéry construite en 1952.
-
Etaples-sur-mer
Ville voisine de Le Touquet - Paris-Plage (à moins de 10 mn en voiture), elle a gardée une identité maritime comme en témoignent plusieurs sites-clés : le Calvaire des Marins, le musée-aquarium « Maréis », le Musée de la Marine... **
Sur le port, selon les horaires de marées et les conditions météorologiques, vente directe aux étals de poisson fraîchement pêché dans La Manche. Poissons et crustacés font également la joie des gourmets dans les poissonneries.
-
Sainte-Cécile
Situé sur la Côte d'Opale entre Le Touquet - Paris-Plage au sud et Hardelot au nord. C'est une station familiale possédant en période estivale des animations pour les enfants. Sa beauté et son atmosphère sereine en font un choix privilégié tant par les touristes que par les locaux. Cette charmante ville balnéaire offre une multitude d'activités et de sites à explorer, ce qui en fait un endroit idéal pour les vacanciers à la recherche d'une escapade à la fois relaxante et agréable.
-
Le Touquet - Paris-Plage
La station balnéaire du Touquet appelée Paris-Plage jusqu'au milieu du XXe siècle est situé sur la Côte d'Opale à l'embouchure de la Canche est une étape incontournable de la Côte d'Opale station balnéaire de 4 227 habitants accueille jusqu'à 250 000 personnes l'été bénéficie d'une très vaste forêt, d'un important patrimoine architectural de style anglo-normand et de vingt-et-un bâtiments protégés au titre des monuments historiques qui en font la station balnéaire française la plus titrée.
-
Stella-Plage
Situé à quelques kilomètres au sud de la station du Touquet - Paris-Plage, la plage de Stella est connue pour ses larges plages de sable, ses dunes et son paysage pittoresque, Stella-Plage est une destination populaire auprès des touristes à la recherche d'une escapade relaxante à la plage. La ville dégage une atmosphère paisible et sereine, ce qui en fait un endroit idéal pour ceux qui cherchent à se détendre et à se ressourcer.
-
Merlimont
Situé entre les deux baies de Canche et d'Authie, Merlimont a été fondée en 1901 par un riche Italien qui finança notamment le chemin de fer reliant Berck-sur-mer au Touquet, elle a d'abord accueilli la bourgeoisie parisienne avant de se démocratiser.
Ses longues plages de sable fin se prêtent à toutes les activités possibles, de la simple baignade au char à voile en passant par la pêche à pied ou en surf casting...
Côté terre, on appréciera s'adonner au tennis ou au traditionnel et ancien jeu de boules pendant que d'autre préféreront flâner le long de la promenade en front de mer bordée par de belles villas au charme intemporel des années 30.
-
Berck-sur-mer
Profitez de 12 km de plage de sable fin idéals pour les balades, le sport (char à voile, cerfs-volants), ou tout simplement pour vous détendre.
"Station Kid" et "Famille Plus", Berck offre de nombreuses activités de plage pour les enfants et investit dans la qualité d'accueil aux familles (hébergements, animations, etc.).
À ne pas manquer chaque année, à Pâques, les Rencontres internationales de cerfs-volants qui attirent des milliers de visiteurs sur deux semaines.
-
Fort-Mahon
La station balnéaire de Fort-Mahon, c'est 17 km de sable situé entre la Baie d'Authie et la Baie de Somme. Fort-Mahon est Idéal pour les amoureux de la nature grâce au Parc du Marquenterre qui se trouve à proximité. En plus de sa beauté naturelle, la plage est également équipée d'installations telles que des douches, des toilettes et des cafés, ce qui permet aux visiteurs de passer une journée entière à la plage sans aucun problème.
La Baie d’Authie et sa richesse naturelle : dunes, sentiers, nature protégée (site Natura 2000)
Avec un peu de chance à marée basse, vous pourrez observer des phoques gris ou veaux marins depuis la plage.
Une promenade agréable relie la plage à la baie sur environ 3 km, entre mer et ville.
Côté patrimoine, Berck-sur-mer abrite une église médiévale, un musée de France (beaux-arts et histoire locale) et des balades historiques intrigantes.
-
Le Crotoy
Une charmante station balnéaire familiale située en Baie de Somme à proximité du parc du Marquenterre lieu de prédilection pour les amoureux de la nature.
Le Crotoy connut son heure de gloire au début du siècle lorsque le parfumeur Guerlain fit découvrir à la belle société parisienne, les joies des bains de mer.
Sa plage de sable fin orientée plein sud sur la Baie de Somme à marée basse s'étend à perte de vue permettra en famille de pêcher la crevette ou ramasser des coquillages, mais aussi aux sportifs de pratiquer le Kite-surf.
-
La Baie de Somme
La La Baie de Somme située le long de la côte picarde au sud de la Côte d'Opale, est un joyau caché qui attend d'être découvert.
L'estuaire de la Côte d'Opale surprend par sa taille, il est le plus grand estuaire du nord de la France (72 km2) avec une quinzaine de kilomètres de profondeur sur 5 km de large. Elle tient son nom de la rivière "La Somme".
-
Saint-Valery-sur-Somme
Stratégiquement situé sur un promontoire calcaire, du haut de ses trois points de vue remarquables (la Porte Guillaume, la Chapelle et le Calvaire) cette charmante petite cité médiévale, avec son port de plaisance et son authentique quartier des marins domine la Baie de Somme.
La ville haute (cité médiévale), en arrière du port, le Courgain est le quartier traditionnel des marins qui occupaient de petites maisons colorées, serrées les unes contre les autres, le quartier de l’abbaye est plus rural avec des fermes en activité.
Les bateaux de plaisance sont amarrés tout au long du chenal et les quais, occupés par les étals du marché le dimanche matin, s’offrent aux promeneurs.