Abbatiale Saint-Saulve - Montreuil sur Mer

Abbatiale Saint Saulve de Montreuil sur Mer

Les origines de Montreuil, dont le nom dérive du latin ‘monasteriolum’ (petit monastère), sont intimement liées à l’histoire religieuse.

L'abbatiale Saint-Saulve de Montreuil-sur-Mer fut onstruite au 12ème siècle et occupe l'emplacement d'un monastère plus ancien dédié à Saint Walloy, fondé au 10ème siècle.

En 926, les moines de Landévennec (Finistère) fuient les invasions normandes et trouvent refuge à Montreuil, où ils fondent l’abbaye Saint-Walloy (déformation locale du nom de saint Guénolé). En 1111, cette abbaye change de nom lorsque les restes de Saint Saulve y sont amenés.

Dans ses dispositions initiales, l'édifice présentait un plan caractéristique des églises de pèlerinage avec chœur à déambulatoire et chapelles rayonnantes.

Au Moyen Âge, les nombreuses reliques attirent à Montreuil les pèlerins, et confèrent à la ville un caractère de sainteté. Elle est alors surnommée ‘La nécropole du Ponthieu’.

Reconstruite après le tremblement de terre de 1467, provoque l’effondrement d’au moins six édifices religieux, dont l’Hôtel-Dieu et l’église Saint-Saulve, qui sera entièrement reconstruite au tout début du 16ème siècle.

En 1537, les armées de Charles Quint incendient l’église lors de la prise de la ville et l'abbatiale est incendiée et perd définitivement son chœur, son transept et l'étage de ses fenêtres hautes.
Dernier vestige de l'édifice du 12ème siècle, le bloc de façade est constitué d'une tour massive coiffée d'un clocher à lanternon au 18ème siècle.

Son portail sculpté a été exécuté après 1467. Le trésor d'art sacré de l'abbatiale Saint-Saulve constitue l'un des plus beaux ensembles du nord de la France. Il conserve de magnifiques témoins de l'art religieux occidental du Moyen Age au 19ème siècle, parmi lesquels se distingue la plus ancienne crosse d'Europe.

Le trésor d’art sacré

Le trésor d’art sacré est entièrement détruit en 1793. Après la Révolution, l’abbatiale reçoit les reliques de Sainte-Austreberthe, parmi lesquelles une crosse pastorale richement ornée. D’autres reliques s’ajouteront à ce trésor au 19ème siècle, faisant de ce dernier l’un des plus riches trésor d’art sacré du Nord de la France. Une partie de ces oeuvres est toujours visible lors de la visite de l’Abbatiale.

Renseignement préparation de séjours

Vous souhaitez visiter Montreuil-sur-Mer
Vous êtes Organisateurs de voyages, Autocaristes, groupes, classes scolaires ou personnes individuelles, vous souhaitez préparer un séjour ou week-end sur la Côte d'Opale, vous recherchez des Lieux à visiter , Restaurants , Hôtels , Gîtes , Résidences de tourisme .......

N'hésitez pas à nous questionner via le formulaire de contact ci-dessous afin de recevoir la documentation de nos partenaires professionnels du tourisme qui sauront vous accueillir

Plan

Renseignement préparation de séjours