Tour du Guet de Calais

La Tour du Guet de Calais

La Tour du Guet est le plus vieux monument de Calais.Son origine remonte au XIII ème siècle, ou elle faisait du système défensif du Calais fortifié, avec le rôle de veiller et prévenir des dangers.

Avec ses 35 mètres de hauteur cette tour du 13ème siècle était le centre d'un château médiéval.

Nous ne connaissons pas l'origine de la tour mais certains avancent qu'elle serait une des « tour à feu » que charlemagne fit édifier vers 810 pour protéger les côtes contre les invasions Normandes. Pour d'autres elle fut érigée vers 1229.

En 1580, suite à un tremblement de terre, elle menace de s'éffondrer . Comme son nom l'indique, la tour abrita des guetteurs jusqu'à 1905. En temps de guerre, ils surveillaient les côtes et le mouvement des troupes.

Ensuite elle servit de phare, puis de liaison téléphonique . Elle résista au déluge des bombardements que subit Calais lors de la seconde guerre mondiale.

En 1931, la tour est classée monument historique. Ne répondant pas aux normes de sécurité, il nous est impossible de la visiter.

Renseignement, préparation de séjours

Vous souhaitez voir la Tour du Guet de Calais
Vous êtes Organisateurs de voyages, Autocaristes, groupes, classes scolaires ou personnes individuelles, vous souhaitez préparer un séjour ou week-end sur la Côte d'Opale, vous recherchez des Lieux à visiter , Restaurants , Hôtels , Gîtes , Résidences de tourisme .......

N'hésitez pas à nous questionner via le formulaire de contact ci-dessous afin de recevoir la documentation de nos partenaires professionnels du tourisme qui sauront vous accueillir

Plan

Renseignement