Musée des Beaux-Arts de Calais

Le Musée des Beaux-Arts de Calais

Le Musée des Beaux-Arts de Calais à été inauguré en 1966. Oeuvre de l’architecte Paul Pamart. Il est implanté le long du parc Richelieu dans le centre historique de Calais.

Le visiteur est invité à découvrir les collections permanentes du musée dans les espaces lumineux et clairs du bâtiment qui rassemble sur deux niveaux des collections de peintures, de dessins, de sculptures et de photographies du XVIème au XXIème siècles.

Au rez-de-chaussée, la salle Rodin, de Paris à Calais est consacrée aux œuvres du célèbre sculpteur, avec des études et des variantes autour de ses célèbres Bourgeois. Une vingtaine d’œuvres provenant du musée Rodin de Paris est venue considérablement enrichir la collection.

Cette salle introduit les espaces Calais d’ici et d’ailleurs qui proposent de découvrir la ville, ses artistes et son territoire avec 150 œuvres de la collection confrontant histoire de l’art et histoire locale.
On y retrouve des œuvres de Barye, Carpeaux, Bourdelle, Picasso, Roulland, les peintures et dessins d’artistes calaisiens, Louis Francia, Jeanne Thil ou Henry Lhotellier et des peintures anciennes flamandes et des aquarelles anglaises d’artistes aussi célèbres que Turner ou Bonington qui ont tous les deux connu la ville.

Au premier étage, l’espace accueille les œuvres de la collection permanente sous le titre Alice, son miroir et ses merveilles. Des œuvres contemporaines de Philippe Ramette, Jean-Luc Mylayne, François Morellet et Richard Wentworth sont confrontées et associées à des peintures et sculptures plus anciennes, de Balthasar Van der Ast, Jean Dubuffet, Pierre Alechinsky, Antoine Bourdelle ou François Pompon pour mieux exalter l’univers fantaisiste et décalé de deux contes de l’écrivain anglais Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir.

Le musée des beaux-arts est ouvert tous les jours sauf le lundi et les jours fériés

Horaires

Tous les jours sauf le lundi et les jours fériés de 13h à 18h.
Visites possibles pour les groupes (sur réservation) à partir de 9h.

Accueil des groupes (plus de 10 personnes) : sur réservation auprès du service des publics
Tél : 03 21 46 43 16 / 48 41
Fax : 03 21 46 48 47

Une librairie est à votre disposition à l’accueil du musée (vente de cartes postales, affiches, sérigraphies, ouvrages).

Musée des beaux-arts de Calais 25 rue Richelieu - 62100 Calais

Tél : 03 21 46 48 40
Fax : 03 21 46 48 47

Labels "Tourisme et Handicap" (pour le handicap moteur et le handicap mental) et Qualité Tourisme

Groupes, Clubs , CE, Collectivités, individuels, vous souhaitez visiter cet établissement , contactez-nous

Renseignement, préparation de séjours

Vous souhaitez visiter le Musée des Beaux-Arts de Calais
Vous êtes Organisateurs de voyages, Autocaristes, groupes, classes scolaires ou personnes individuelles, vous souhaitez préparer un séjour ou week-end sur la Côte d'Opale, vous recherchez des Lieux à visiter , Restaurants , Hôtels , Gîtes , Résidences de tourisme .......

N'hésitez pas à nous questionner via le formulaire de contact ci-dessous afin de recevoir la documentation de nos partenaires professionnels du tourisme qui sauront vous accueillir

Plan

Nous contacter