Hôtel de ville de Calais

**Hôtel-de-ville de Calais - Côte d'Opale **

L'hôtel de ville de Calais est situé au coeur de la ville. Un bâtiment que l’on doit à l’architecte Louis Debrouwer qui fit œuvre de précurseur en utilisant le béton armé. Sa construction symbolise l'union entre deux villes : Saint-Pierre et Calais, datant de 1885. Le chantier, entrepris en 1911, est interrompu en 1914 par la guerre. La restauration des dégâts et l’achèvement des travaux retardent jusqu’en 1925 l’inauguration de l’édifice, de nouveau endommagé en 1940.

Ce monument, dont l’architecture générale s’inspire du style néo-flamand avec des détails d’inspiration Tudor, dresse fièrement son beffroi de 75 mètres classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005.Hôtel de ville de Calais

Trois parties essentielles le composent :
* Le corps principal dont la façade est orientée vers l’ouest
* Le beffroi ajouré qui culmine à 75 m et renferme l’horloge à quatre cadrans et un carillon
* La tourelle carrée accolée au sud du gros œuvre avec son clocheton

Le grand escalier qui mène au premier étage où se trouvent notamment la salle des mariages et le grand salon, est orné de magnifiques vitraux. Réalisés dans les ateliers Dagrant de Bordeaux, ils retracent sur trois travées la libération de Calais de la domination anglaise par le Duc de Guise en 1558. L’hôtel de ville est célèbre pour avoir été le théâtre du mariage du Général de Gaulle et d’Yvonne Vendroux en 1921.

Après sa victoire de Crécy (26 août 1346), Edouard II mène un siège patient de la ville de Calais dans le but d’affamer la population. La cité se rend le 4 août 1347. Eustache de Saint-Pierre, Pierre et Jacques de Wissant, Jean d’Aire, Jean de Fiennes et Andrieus d’Andres se dévouent alors pour sauver les survivants. La Reine Philippine de Hainault aurait alors demandé et obtenu leur grâce de justesse. Cependant les habitants sont chassés de la ville qui reste anglaise jusqu’à sa reprise par François de Guise en 1558.

Plan