Assunta Genovesio - Exposition

Assunta Genovesio
Exposition au Musée du Dessin et de l'Estampe originale de Gravelines
jusqu'au 26 mai 2024

Selon la peintre Assunta Genovesio "c’est l’émotion que donne la lumière à un moment précis, dans un certain endroit" qui préside au choix du sujet. Plus particulièrement, elle choisit de peindre des lieux en mutation" pour enrayer la roue du temps". En 2013 les paysages post-industriels de Roubaix-Tourcoing l’ont conduite dans le Nord, où elle commence à expérimenter le monotype.

En 2018, attirée par notre littoral, l’artiste réalise une série de monotypes autour de Gravelines. Puis, invitée en résidence au musée, elle a poursuivi cette suite en 2019 et 2022. Les remparts et le delta de l’Aa retiennent particulièrement son attention.
Sur le motif elle peint de petites ébauches sur carton qui seront réinterprétées en monotype. Le procédé consiste à réaliser une plaque peinte qui servira de matrice à l’impression. L’intérêt de la technique, par rapport à la peinture, réside dans les effets produits par la fusion, l’écrasement, l’arrachage de l’encre au moment de la pression.

Fréquemment l’artiste imprime d’abord une teinte de fond, puis au second passage sous la presse elle imprime le dessin. Elle brosse l’encre, l’allège, la retire. Dans certaines parties elle exploite "les fantômes", les zones où l’encrage est presque épuisé. Assunta Genovesio joue du monotype entre peinture et gravure et donne libre cours à l’émergence de ses paysages. A priori austère, l’architecture défensive se charge ici d’une atmosphère mystérieuse, par les points de vue plongeants, par l’opposition ombres et lumières, par le contraste entre les murailles emboitées et les ouvertures sur de longues perspectives.

En bord de mer l’empreinte incertaine propre au monotype participe à l’impression de fusion des éléments du paysage, toujours mouvant. Le ciel bas se reflète sur les eaux confondues du fleuve et de la mer du Nord. L’artiste affectionne le moment du crépuscule, entre chien et loup, qu’elle interprète par un usage audacieux de la couleur.