Cité de la dentelle et de la mode

HAUTE DENTELLE du 09 juin 2018 au 6 janvier 2019
Cité de la dentelle et de la mode ~ 3 à 4 €

La dentelle n’a de cesse d’évoluer, pour s’adapter aux modes, aux envies, aux nouvelles techniques. A travers une nouvelle exposition, baptisée Haute Dentelle, la Cité de la dentelle et de la mode et le commissaire d’exposition Sylvie Marot offrent un éclairage sur l’utilisation contemporaine de la dentelle par les créateurs de mode. Une soixantaine de robes haute-couture ou prêt-à-porter créateur affinent notre compréhension du dialogue qui se noue entre les maisons de dentelle et les maisons de mode. Alberta Ferretti , Balenciaga , Chanel , Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Iris van Herpen , Louis Vuitton , Maison Margiela , Valentino … autant de noms prestigieux que vous pourrez rencontrer à travers des créations exceptionnelles.

Programmation Novembre 2018

EVENEMENT

VISITES
Les petites visites des vacances
Profitez des vacances d’octobre pour découvrir la Cité de la dentelle et de la mode avec un guide ! vendredi 2 novembre à 15h30 : les origines de la dentelle mécanique Visite thématique de 30 min environ pour le public individuel, comprise dans le billet d’entrée.

RENDEZ-VOUS FAMILLE
Atelier Light painting

Dimanche 25 novembre de 10h à 12h et de 14h à 17h
Animé par Angélique Lyleire, photographe.

En déplaçant des sources lumineuses dans l’exposition Haute Dentelle, faites entrer les créations haute couture dans un tourbillon de lumière ! Photographiées sur pose longue, les images obtenues révèleront toutes les traces lumineuses en mouvement.

A vous de jouer et repartez avec votre photo !

Un atelier toutes les demi-heures : 10h, 10h30, 11h, 11h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h et 16h30.

Durée : 25 mn. Accès libre tout public

ATELIER ENFANTS
Haute dentelle

Mercredi 14 novembre de 14h à 17h
Avant de devenir vêtements haute couture, les dentelles sont travaillées, transformées. L’objet fini des usines devient alors matière première de véritables artistes qui jouent avec les plumes, les perles, le bois, la silicone, le métal etc. Toutes les techniques sont possibles ! En partant d'une dentelle de ton choix, glisse-toi dans la peau d'un artisan d'art. Crée une composition en relief digne des incroyables réalisations vues dans l'exposition !

Pour les 8-12 ans ; 10€

JOURNEE PROFESSIONNELLE
Vendredi 23 novembre de 9h45 à 16h
En partenariat avec L'Union des Industries Textiles, journée de découverte des évolutions de la filière textile et habillement, des métiers de demain et des formations, au travers de tables rondes sur les savoirs faire traditionnels et leurs évolutions, et de démonstrations de broderie de Lunéville et de dentelle par des élèves brodeurs.

Réservé aux élèves et étudiants de la filière mode et textile, aux enseignants et conseillers d’orientation ; sur réservation au 03 21 00 42 48 (de 9h à 12h) ou sur cidm-reservation@mairie-calais.fr

CONFERENCE AMIS DES MUSEES
Amours ou l’histoire des manières d’aimer

Lundi 12 novembre à 14h30 Si l’amour est un sentiment universel, les manières d’aimer sont multiples et n’ont cessé d’évoluer au cours de l’Histoire, offrant une inépuisable source d’inspiration pour les artistes. L’exposition actuellement présentée au musée du Louvre-Lens (jusqu’au 21 janvier 2019) se propose d’écrire une histoire des manières d’aimer, depuis le péché originel jusqu’à la quête de liberté. Des chefs-d’œuvre de la statuaire antique, des objets précieux du Moyen Âge, des peintures de Memling, Fragonard, Delacroix, ou encore des sculptures de Rodin, Claudel et Niki de Saint-Phalle évoquent l’adoration, la passion, la galanterie, le libertinage, le romantisme....

Conférence animée par Gunilla Lapointe, en lien avec l'exposition au Louvre-Lens, et organisée par les Amis des musées. Auditorium de la Cité. Entrée gratuite.

ET TOUJOURS…

Démonstrations dentelle mécanique

Tous les jours, sauf le mardi, à 12h, 15h, 16h et 17h (démonstrations supplémentaires le week-end à 11h et 14h)

Démonstrations de fabrication de dentelle mécanique tissée sur métiers Leavers.

Exposition Haute dentelle
Jusqu’au 6 janvier 2019
14 maisons de mode françaises et internationales, parmi les plus prestigieuses, de Chanel à Valentino, dévoilent la dentelle dans la mode ultra contemporaine à travers une soixantaine de robes issues des tout derniers défilés.

Apparitions – photographies de Christine Mathieu

Jusqu’au 24 février 2019

Accrochage en galerie contemporaine : dialogue entre les photographies de l’artiste et les coiffes d’enfant du XIXe siècle issues des collections du musée.

Attention !

Changement d’horaires

A partir du 1er novembre, la Cité passe en heure d’hiver. Fermeture tous les jours à 17h, dernière démonstration de machines à 16h.

Plan

Cité de la dentelle / Contactez nous