Cité de la dentelle et de la mode

HAUTE DENTELLE du 09 juin 2018 au 6 janvier 2019
Cité de la dentelle et de la mode ~ 3 à 4 €

La dentelle n’a de cesse d’évoluer, pour s’adapter aux modes, aux envies, aux nouvelles techniques. A travers une nouvelle exposition, baptisée Haute Dentelle, la Cité de la dentelle et de la mode et le commissaire d’exposition Sylvie Marot offrent un éclairage sur l’utilisation contemporaine de la dentelle par les créateurs de mode. Une soixantaine de robes haute-couture ou prêt-à-porter créateur affinent notre compréhension du dialogue qui se noue entre les maisons de dentelle et les maisons de mode. Alberta Ferretti , Balenciaga , Chanel , Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Iris van Herpen , Louis Vuitton , Maison Margiela , Valentino … autant de noms prestigieux que vous pourrez rencontrer à travers des créations exceptionnelles.

Programmation Décembre 2018

ATELIERS CREATION

Workshop Dentelles et Modestie Samedi 8 décembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Mémoire, savoir-faire séculaires et up-cycling avec Aurore Thibout, créatrice de vêtement et plasticienne. Inspirés des modesties de la fin du 19e siècle, pièces délicates ornant les vêtements traditionnels, composez un plastron-vêtement unique et personnalisé. Parmi vos matières premières, des dentelles anciennes auxquelles vous donnerez une seconde vie, en jouant sur la composition, les rythmes et les insertions. Base de couture main et machine requise ; 20 €, à partir de 16 ans.

ET TOUJOURS…
Démonstrations dentelle mécanique

Tous les jours, sauf le mardi, à 12h, 15h, et 16h (démonstrations supplémentaires le week-end à 11h et 14h)

Démonstrations de fabrication de dentelle mécanique tissée sur métiers Leavers.

Exposition Haute dentelle
Dernier mois ! Jusqu’au 6 janvier 2019 14 maisons de mode françaises et internationales, parmi les plus prestigieuses, de Chanel à Valentino, dévoilent la dentelle dans la mode ultra contemporaine à travers une soixantaine de robes issues des tout derniers défilés.

Apparitions – photographies de Christine Mathieu Jusqu’au 24 février 2019

Accrochage en galerie contemporaine : dialogue entre les photographies de l’artiste et les coiffes d’enfant du XIXe siècle issues des collections du musée.

Plan

Cité de la dentelle / Contactez nous