Visite du chantier naval de Calais

Visite du chantier naval de Calais

Le 23 avril, à l’occasion des Semaines de la mer, organisées par la CPIE Flandre maritime, la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes – FRCPM – ouvre les portes de son chantier naval pour des visites guidées et contées.

Visites guidées

Depuis 2008, ce chantier naval bois préserve les savoir-faire traditionnels, les transmet et participe à renforcer la flottille régionale du patrimoine. Il est animé par deux charpentiers de marine, épaulés de bénévoles.

En activité tout au long de l’année, le chantier naval n’accueille pas de public, la journée de visite organisée à l’occasion des Semaines de la mer est donc une occasion rare de le découvrir.
Les visiteurs pourront observer les bateaux en restauration ou en attente de réparation et rencontrer les charpentiers et les bénévoles qui participent à ces travaux.
Depuis sa création, le chantier naval a permis la réparation ou la remise en état d’une douzaine de bateaux, la construction de plusieurs petites unités et l’organisation de quelques opérations de sauvetage. La visite sera l’occasion de découvrir le projet de restauration du dundee Lorette. Ce voilier traditionnel des années 30 est le dernier de son type encore existant. Après sa charpente axiale, c’est désormais sa charpente transversale qui est en cours de restauration.

A destination de tous les publics, à partir de 6 ans, chaque visite guidée comprends un temps de contes, animé par l’association Contes d’Opale et d’ailleurs.

Présentation du chantier naval

UN CHANTIER NAVAL POUR LE PATRIMOINE ET L'INSERTION
Créé par la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes – FRCPM- sur le site d'un ancien chantier naval calaisien, le Centre Technique du Patrimoine Maritime de la Côte d'Opale est un outil au service des bateaux traditionnels et des fêtes du littoral régional.
Après plusieurs années de recherche, la FRCPM a obtenu, à la fin de l'année 2007, la mise à disposition d'un site adapté à la réparation et à la construction navale ainsi qu'au stockage de son matériel d'animation et d'exposition. La Région, en charge des ports de Calais et Boulogne-sur-Mer, lui a attribué cet ancien chantier naval calaisien pour lui permettre d'y implanter son Centre Technique du Patrimoine Maritime de la Côte d'Opale (CTPMCO).

Un outil en faveur du patrimoine

L'ambition de ce chantier naval bois est de préserver les savoir- faire traditionnels, de les transmettre et de renforcer la flottille régionale du patrimoine. Le chantier est animé par un charpentier de marine, épaulé par un assistant et quelques bénévoles. Il a notamment accueilli un chantier d'insertion de 12 mois, et continue de recevoir des groupes de jeunes ainsi que des stagiaires en formation professionnelle.

Depuis près de 10 ans, une douzaine de bateaux ont été réparés ou remis en état, quelques opérations de sauvetage ont été organisées et des petites unités construites.
Chaque année, le chantier naval accueille plusieurs adhérents de la FRCPM qui viennent entretenir ou réparer leurs bateaux.
Une partie de l’activité du chantier est également dédiée à la logistique des fêtes maritimes. Un parc de matériel y est réalisé, entretenu et stocké.

Le chantier naval de la FRCPM bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France

Chantal Naval 25 rue de Cronstadt
à 10h, 14h et 16h
visite gratuite – inscription nécessaire 03 28 26 86 76