Chapelle des Carmes

En 1659, les religieux grands carmes ont reçu l'autorisation de s'installer à Ardres, pour faire oeuvre de charité et enseigner le cathéchisme. Le couvent fut construit en 1675, la chapelle en 1679. La congrégation occupa les lieux jusqu'à la Révolution.

La chapelle a connu des fortunes diverses : édifiée en 1679 par des religieuses puis démantelée, elle devint Temple de l'Etre suprême en 1792, lieu de réunion du club des Montagnards, puis halle municipale.

Les bâtiments furent transformés en 1825, en particulier la chapelle, dont la façade fut modernisée et le volume intérieur coupé dans le sens de la la hauteur : Halle au rez-de-chaussée et salle de fêtes à l'étage. Le mairie y fut installée de 1809 à 1962.
Les Carmes ont été récemment réhabilités, la façade retrouvant son aspect d'origine en 1993. La poste occupe le couvent depuis 1986.

La chapelle est depuis 1994 occupé par l'office du tourisme de l'Ardrésis.

Renseignement

Vous êtes Autocaristes, Clubs, CE, Collectivités, Centres aérés, Organisateurs de voyages, Groupes scolaires ou Personnes individuelles, vous envisagez un séjour sur Ardres et des renseignements concernant la Chapelle des Carmes , vous souhaitez un complément d'information concernant les visites, la restauration ou sur l'hébergement à proximité...

N'hésitez pas à nous questionner sur le formulaire de contact ci-dessous.

Plan

Nous contacter

Pour info

  • Vous souhaitez un complément d'information afin de préparer votre séjour sur la Côte d'Opale, n'hésitez pas à nous contacter.