Batterie Todt au Cap Gris-Nez

La Batterie Todt .
Situé sur la Côte d'opale dans le hameau d'Haringzelle au Cap Gris-Nez, la Batterie d'artillerie côtière allemande de la seconde guerre mondiale constitue le 7ème plus gros ouvrage de l'Armée allemende durant la Seconde guerre mondiale.

La batterie Todt était l'une des plus importantes batteries côtières du mur de l'Atlantique, équipée de quatre canons de marine de 380 mm d'une portée maximale de 55,7 kilomètres, pouvant donc atteindre la côte anglaise et chacun protégé par une importante casemate de béton armé.

Inauguration
Officiellement inaugurée le 10 février 1942 que fut inauguré la batterie offensive de quatre pièces de 380 en casemate en présence de hauts dignitaires de la marine allemande appelait jusque là Batterie Siegfried et à qui on donna le nom de "Batterie Todt" en l'honneur de l'ingénieur nazi Fritz Todt, créateur de l'organisation du même nom tué le 8 février dans un accident d'avion.

La batterie tira son premier obus deux jours plus tard, au cours de l'opération Cerberus effectuant un tir de contre-batterie pour favoriser le passage le long de la côte des cuirassés "Gneisenau" et "Scharnhorst" et du croiseur-lourd "Prinz Eugen".

Construite au Gris-Nez, au lieu-dit Haringzelle, elle tirait des obus fusants ou percutants jusqu'à 42 kilomètres. Placée à une altitude de 60 à 70 mètres, selon la position des pièces, elle atteignait facilement les côtes anglaises.

Cette batterie protégée par des cathédrales de béton armé était défendue par 9 pièces de 75 en cuve pour assurer la défense anti-aérienne avec batteries de projecteurs. Le personnel des batteries (18 hommes et 4 officiers par pièce de 380), celui de défense des côtes et de la D.C.. des deux postes directeurs installés au Cran Mademoiselle et la Batterie de protection du Cran Poulet était de 600 hommes. L'activité de la batterie fut vive durant l'année 1942, plus discrète en 1943 et importante après le 6 juin 1944.

Le 29 septembre 1944, Elle fut prise par les troupes anglo-canadiennes de la la 3ème Division d'Infanterie Canadienne, venue de Normandie, le long de la Côte, après avoir libéré Boulogne et investi Calais, allait s'attaquer à la batterie Todt, commandée par l'enseigne de vaisseau Klaus Momber.

La R.A.F. lança 532 bombardiers le 26 septembre 1944 sur Gris-Nez et 302 le 28, qui déversèrent 855 tonnes de bombes. L'attaque fut menée le 29 septembre 1944. Il y eut d'abord à 6h35 un violent tir d'artillerie. Puis la 9ème brigade de la 3me D.l. canadienne attaqua. Le North Nova Scotia Highlanders fut chargé de la prise de la batterie Todt.

A 10h30, l'affaire était réglée, les drapeaux blancs avaient fleuri un peu partout. Le brigadier Rockingam envoya au maire de Douvres le drapeau blanc qui avait flotté sur la Batterie Todt.

Survolez les sites de mémoire de la Côte d'Opale

Profitez de votre séjour sur la Côte d'Opale pour découvrir une vue du ciel de la Côte d'Opale, des différents Blockhaus de la seconde guerre mondiale.
Équipé d'un casque micro vous entendrez les explications de votre pilote qui se fera un plaisir de vous conter l’histoire de sa région.

OFFREZ UN BON CADEAU c'est offrir l'INOUBLIABLE

Baptême de l'air sur la Côte d'Opale, circuits promenade sur la Côte d'Opale en autogire (genre d'hélico ULM ou moto du ciel) vous permettra de survoler le nouveau port de Calais, les falaises du Cap Blanc-Nez et du Cap Gris-Nez, les villages de Ambleteuse , Audresselles, Wissant

Possibilité de circuits promenade sur Boulogne-sur-Mer , Le Touquet - Paris-Plage , Berck-sur-Mer , Montreuil-sur-Mer et ses remparts, la Baie de Somme , l'audomarois , Bergues , Malo-les-Bains et les plages de Leffrinckoucke, Zuytcoote, Cassel ..

Survolez la Côte d'Opale / Renseignements

En quelle année sommes nous (en 4 chiffres) ?