Béffroi de Gravelines

Gravelines fait édifier son premier beffroi en 1608 mais très vite cette tour communale subit les assauts du temps, aggravant l’état du bâtiment au fil des années. En 1821, l’édifice devient trop dangereux pour les passants et les maisons, il est donc détruit. Malgré les faibles ressources de la commune, l’attachement de cette dernière à la symbolique du beffroi est telle qu’elle choisit de le reconstruire dès 1827 sur les fondations de l’ancien.

Cependant, et dans un souci d’économie, la reconstruction ne s’effectue pas strictement « à l’identique » : la tour actuelle reprend la silhouette de l’ancien beffroi mais la décoration est beaucoup plus austère.

Le beffroi de Gravelines est un beffroi civil isolé. Il se présente sous la forme d’une tour carrée coiffée d’un lanternon polygonal couvert d’ardoises et d’une girouette fonctionnelle depuis 1903. L’édifice est bâti en briques de sable jaune, en pierre calcaire et en pierre de taille sur trois étages carrés avec dans l’angle sud-est un escalier intérieur en vis.

Le rez-de-chaussée s’ouvre sur la place d’Armes par une porte en plein cintre à deux vantaux, tandis que les côtés du beffroi ne présentent qu’un seul tympan en plein-cintre, fermé par des abat-sons.

Le troisième niveau loge, dans un oculus, une horloge à quatre cadrans. En décembre 2005, une troisième cloche a été ajoutée afin d’augmenter le nombre de sons du carillon.

Renseignement, préparation de séjours

Vous souhaitez visiter Beffroi de Gravelines
Vous êtes Organisateurs de voyages, Autocaristes, groupes, classes scolaires ou personnes individuelles, vous souhaitez préparer un séjour ou week-end sur la Côte d'Opale, vous recherchez des Lieux à visiter , Restaurants , Hôtels , Gîtes , Résidences de tourisme .......

N'hésitez pas à nous questionner via le formulaire de contact ci-dessous afin de recevoir la documentation de nos partenaires professionnels du tourisme qui sauront vous accueillir

Plan

Nous contacter