Blockhaus d'Eperlecques - Pont Bailey

Le pont Bailey, qui porte le nom de l'architecte Donald Bailey, était un pont provisoire construit par les Alliés là où les ponts avaient été détruits, ou bien aux endroits où les ponts existant n'étaient ni assez solides, ni assez larges pour permettre aux véhicules de guerre de passer.

Le pont Bailey était un pont préfabriqué portatif, véritable mécano d'une relative facilité d'assemblage grâce aux boulons, broches ou étriers.

Le panneau de 5 pieds sur 10 (1,549m x 3,048m) pesait 272 kg, six hommes le déplaçaient avec des barres de portage. Le pièce de pont, élément le plus lourd pesait 280 kg.
Installé sur la berge, il était avancé au-dessus du vide ou de la rivière jusqu'à l'autre berge sans matériel motorisé.

Conçu initialement pour un usage militaire et permettant une portée maximale de 60 m, il n'exigeait ni outillage spécial, ni équipement lourd, ni matériel motorisé pour sa construction. Ses éléments étaient assez petits pour être transportés par camion et le pont était assez solide pour autoriser le passage des chars. On le considère comme un modèle de génie militaire.

Durant toute la seconde Guerre Mondiale, près d'un demi-million de tonnes d'éléments de pont seront produits . Le général Eisenhower considérait le pont Bailey comme une des trois armes révolutionnaires du conflit avec le radar et le bombardier lourd. Donald Bailey sera anobli pour cette invention. Après-guerre le pont Bailey équipa toutes les armées occidentales.

ABRI "tôle métro"

Les abris en tôle ondulée cintrée (aussi appelés "tôle métro") sont largement utilisés depuis la grande guerre (1914-18).

Ces abris anti aériens dit "tôle métro" étaient faiblement bétonnés, partiellement enterrés, ils pouvaient servir d'abri précaire pour les ouvriers ou du matériel.

Ces constructions réalisées en tôle cintrées identiques présentées face à face (positionnées inversées) assemblées l'une contre l'autre grâce à un téton s'axant dans le trou de l'autre tôle. Assemblées les unes aux autres forment un demi-cercle et s'ajoutent bout à bout permettant de réaliser des constructions de longueur variable en fonction des besoins.

Les ondes sont trapézoïdales, la longueur d'ondes est de 32 cm et la profondeur d'onde est de 10 cm. Le module standard fait 1 mètre de longueur (3 ondes) avec un quart d'onde de recouvrement (0,96 m de longueur utile). Le rayon de cintrage est de 1,55 m environ, pour une longueur de corde (longueur du cintre) de 2,49 m.

Le demi-élément de base pèse 115 kg et peut être aisément porté à quatre hommes pour la mise en œuvre sans matériel motorisé.

Une tôle de 1mm d'épaisseur est ajoutée sur le faîte au dessus des fers U jointifs pour en assurer l'étanchéité à l'eau.

Le Blockhaus d'Eperlecques

Le Blockhaus d’Eperlecques situé près de Saint-Omer est le plus gros blockhaus du nord de la France. Ouvert au public depuis 1973.

En venant visiter le Blockhaus d'Eperlecques, vous découvrirez une authentique rampe de lancement et son V1 prêt à décoller.

De Juin 1944 à Mars 1945, 22 384 V1 furent principalement envoyés sur L'Angleterre. "10492" rien que sur Londres. Mais aussi sur Liège, Anvers et quelques-uns sur Paris après la Libération par les Alliés "11892". Beaucoup se sont simplement perdus et sont tombés au hasard "on estime qu'environ 59% atteignirent les zones visées".

Le V2
Le site d'Eperlecques fut choisi pour construire la 1re base de lancement de fusées V2 entièrement autonomes.

Les V2 furent conçus à la station expérimentale de l'armée allemande à Peenemünde avec la participation de l'ingénieur allemand Wernher Von Braun.

Les V2, seront fabriqués en série dans l'usine souterraine de DORA dans le "Mittelbau"

La lettre "V", utilisée habituellement au sens de Versuch (prototype) signifie ici Vergeltung, c'est-à-dire "représailles". En effet, les V2 furent lancés en réponse aux bombardements alliés.

Plan de situation

Blockhaus d'éperlecques / Renseignements

En quelle année sommes nous (en 4 chiffres) ?