Dombunker de la Côte d'Opale

Dombunker veut littéralement dire « blockhaus cathédrale » en langue allemande. Ce type de blockhaus était ainsi surnommé en raison de ses dimensions imposantes et de sa forme allongée comme la nef d’une cathédrale. Il s’agit en fait d’un faux tunnel blindé construit par les Allemands durant la dernière guerre mondiale pour protéger des pièces d’artillerie lourde sur voie ferrée, et notamment des canons K5

Après la chute de la France en juin 1940, les Allemands se sont tournés vers la Manche et la côte sud de l'Angleterre. Pour cibler Douvres et d'autres sites côtiers, des canons ferroviaires Krupp K5 de 280 mm ont été amenés sur la côte française et des positions de tir ont été établies à Calais, Marquise et Wimereux.

Pour protéger les canons, l'organisation syndicale allemande 'Organisation Todt' a construit des abris en béton armé pour protéger les canons. Ils étaient appelés Dombunkers.

Les Dombunkers étaient assez grands pour deux canons K5 et une locomotive diesel WR360C14.

A l’extrémité de ces différentes déviations, sur un sol stabilisé ou légèrement bétonné, sont assemblés les éléments de table Vögele. Copiées sur le principe des ponts tournants et des plaques de chemin de fer pivotantes, elles permettent un réglage rapide et un tir tous azimuts des énormes canons sur rail de calibre 200, 250 et 280mm.

En dehors des périodes de tir, les pièces ainsi que leurs wagons d’accompagnement trouvent refuge dans les abris naturels des carrières, sous les tunnels de chemin de fer traversant les collines de la région, ou encore sous l’un des trois DOMBUNKER construits à cet effet par les Allemands. Il s’agit d’énormes abris en béton armés de forme ogivale (d’où le nom de DOM), dont certains subsistent toujours actuellement.

Les Dombunker de la Côte d'Opale

Dombunker de Calais

Le Dombunker mesure 80 mètres de long pour 20 mètres de large et 10 mètres de haut. Il abritait la E-Batterie 710 qui disposait de deux canons K 5 de 28 cm.

Le blockhaus, situé à côté du Dombunker, servait de dépôt d'armes et de munitions.

Dombunker de Wimereux

D'une longueur de 75 mètres, 10 mètres de hauteur et 12 mètres de large, le Dombunker de Wimereux est actuellement entouré de villa. Il a servi d’entrepôt à une entreprise qui a ouvert un accès latéral qui n’est pas d’origine.
L’entrée principale a été modifiée et la porte d’origine coulissante a été supprimée. On voit encore les supports fixé à la façade au-dessus de la porte actuelle. Les voies de chemin de fer n’existent plus depuis de longues années.

Dombunker de Hydrequent

D'une longueur de 75 mètres, le Dombunker situé au milieu de la Vallée Heureuse dans la carrière d'Hydrequent abritait le canon ferroviaire allemand Krupp K5 (E) .

Des portes intégrées y sont intégrées plus tard. Concernant les portes blindées d'origine, il ne reste que le montage

Ces trois pièces d'artillerie complétaient les batteries côtières sous casemates (Todt) qui visaient plus quant à elles les côtes anglaises que les attaques de navire.

Survolez les Dombunker et sites de mémoires

Profitez de votre séjour sur la Côte d'Opale pour découvrir une vue du ciel de la Côte d'Opale, des différents Blockhaus de la seconde guerre mondiale.
Équipé d'un casque micro vous entendrez les explications de votre pilote qui se fera un plaisir de vous conter l’histoire de sa région.

OFFREZ UN BON CADEAU c'est offrir l'INOUBLIABLE

Baptême de l'air sur la Côte d'Opale, circuits promenade sur la Côte d'Opale en autogire (genre d'hélico ULM ou moto du ciel) vous permettra de survoler le nouveau port de Calais, les falaises du Cap Blanc-Nez et du Cap Gris-Nez, les villages de Ambleteuse , Audresselles, Wissant

Possibilité de circuits promenade sur Boulogne-sur-Mer , Le Touquet - Paris-Plage , Berck-sur-Mer , Montreuil-sur-Mer et ses remparts, la Baie de Somme , l'audomarois , Bergues , Malo-les-Bains et les plages de Leffrinckoucke, Zuytcoote, Cassel ..

Survolez la Côte d'Opale / Renseignements

En quelle année sommes nous (en 4 chiffres) ?