Cimetière militaire d'Etaples

Le Cimetière Militaire d’Etaples (près du Touquet) fut construit sur les lieux mêmes où se trouvait le camp militaire de la première guerre mondiale. On le découvre à la sortie nord de la ville, entre la route qui mène à Boulogne-sur-mer et à la Baie de Canche, sur un site dominant le vaste estuaire.

A cet emplacement, la vue est magnifique, le panorama impressionnant. Sur le promontoire en forme de demi-cercle, Sir Edwin Lutyens a conçu une terrasse longue de 70 mètres flanquée à chaque extrémité d’une arche majestueuse couronnée de quatre drapeaux de pierre immobiles.

De la haute croix se dressant derrière la pierre du souvenir, un escalier monumental, relayé par cinq rangées de marches, descend jusqu'à la nécropole où dorment de leur dernier sommeil 10 772 Membres des Forces du Commonwealth (mais aussi 658 soldats allemands) tombés de 1914 à 1918.

Des soldats tombés lors de la seconde guerre mondiale reposent également en ces lieux (le cimetière a en effet été utilisé pour les inhumations de janvier à fin mai 1940 et après la guerre, quelques tombes ont également été ramenées dans ce cimetière, d'autres lieux d'inhumation français).

Ce cimetière fut inauguré le 14 mai 1922 par Le Roi d’Angleterre Georges V, et le maréchal Douglas Haig qui commanda les troupes des Forces du Commonwealth pendant la première guerre mondiale. Le cadre somptueux de ce lieu sacré, véritable havre de paix et de recueillement, entouré d’un mur épais de conifères, mérite amplement le détour d’une visite.

Pour info

  • Vous souhaitez un complément d'information afin de préparer votre séjour sur la Côte d'Opale, n'hésitez pas à nous contacter.