Tour du Leughenaer

Élevée au début du XVe siècle et dominant le port du haut de ses 30 mètres, la tour du Leughenaer est le plus ancien édifice de Dunkerque qui aurait été édifiée en 1405 par Jacques DESFONTAINES réaménagée en phare en 1814.

Elle était d'abord insérée dans les remparts de la ville de Dunkerque avant leurs destructions. Puis, elle servit d'amer et de phare à partir du XVIIIe siècle.

Située sur l’axe des jetées, cette tour servit de base au premier phare utilisé à partir de 1793, une lanterne lui a été rajoutée en 1814.

La Tour du Leughenaer signifiant “la tour du menteur” en flamand tire son nom de plusieurs hypothèses :

  • Les dunkerquois l’utilisaient pour émettre de faux signaux trompant ainsi de nombreux navires qui s’échouaient sur les bancs de sables et étaient ensuite pillés.
  • Le vent toujours assez fort, faisait tourner les aiguilles de l’horloge, par conséquent, l’heure indiquée n’était jamais la bonne.
  • Selon l’interprétation officielle, on émettait des signaux lumineux ou on agitait des drapeaux à partir de la tour pour faciliter l’entrée au port, cependant ces signaux n’étaient pas toujours fiables et causaient des accidents dans le chenal.

Au pied de la tour se trouve la place du Minck, où le poisson se vend à la criée depuis l’époque des pêcheurs d’Islande.

Symbole de l'activité portuaire et maritime de Dunkerque, la tour du Leughenaer est classée monument historique depuis 1995.

Renseignement, préparation de séjours

Vous souhaitez visiter la Tour du Leughenaer
Vous êtes Organisateurs de voyages, Autocaristes, groupes, classes scolaires ou personnes individuelles, vous souhaitez préparer un séjour ou week-end sur la Côte d'Opale, vous recherchez des Lieux à visiter , Restaurants , Hôtels , Gîtes , Résidences de tourisme .......

N'hésitez pas à nous questionner via le formulaire de contact ci-dessous afin de recevoir la documentation de nos partenaires professionnels du tourisme qui sauront vous accueillir

Plan

Nous contacter