Mont de Couple

Le terrain du Mont de Couple situé sur le Grand Site des 2 Caps, propriété de la commune d'Audembert, fait partie du réseau des 17 Réserves Naturelles Volontaires et des 3 Réserves Naturelles du Nord - Pas de Calais.

Ces réserves ont pour objectif de préserver un échantillon représentatif de la diversité des milieux naturels régionaux.

Un réseau d'espaces naturels protégés...

La création de Réserves Naturelles complète d'autres dispositifs de préservation et d'accueil du public sur les sites naturels, notamment la politique "Espaces Naturels Sensibles" des Conseils Généraux.

De l'environnement exceptionnel du site des 2 Caps qui, face aux côtes anglaises, surplombe le passage maritime Le Mont de Couple plus fréquenté du monde, à l'arrière pays riche en paysages variés de forêts, de marais, de bocages et de vallons, vous apprécierez l'authenticité et le charme d'un espace de mer et de terre, de pierre et d'histoire.

Au cœur du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale, un choix de promenades et de randonnées de grande qualité vous est proposé. Chaque sentier vous fera découvrir la variété et la richesse du patrimoine et des milieux naturels. Vous traverserez à pied, en VTT ou à cheval des paysages de dunes et de plages, de collines et de vallées, de bocages et de forêts.

« Longer la crête et atteindre le sommet du mont de Couple… »
Si l’on ne connaît pas les lieux, cette description extraite d’un topoguide de randonnée pourrait laisser croire que nous sommes en montagne. Mais avec 164 mètres d’altitude, il serait bien difficile à notre sommet du Boulonnais, de revendiquer ce statut. Encore que la balade a vraiment de quoi surprendre. En hiver, la crête a peine à sortie de la brume et la silhouette qui est la sienne impose le respect. L’ascension se fait certes sans aucune difficulté, mais la végétation, herbes folles, arbustes et genêts, a un côté vraiment dépaysant, alors qu’à ses pieds, s’étalent blés d’hiver, labours et champs pas encore déchaumés. Comme en montagne aussi, au fil de l’ascension le vent se fait de plus en plus fort. Là-haut, à la table d’orientation, l’on ne reste finalement que peu de temps pour chercher à s’abriter.

Autrefois couvert d’une forêt, défriché puis pâturé, le mont de Couple a longtemps été fermé au public, car la guerre en avait fait un lieu d’observation privilégié et l’avait laissé à l’état de friche. D’observation, il en est toujours question, mais à propos d’orchidées qui affectionnent les sols crayeux, de papillons (Demi-deuil, Petit-nacré), de sauterelles vertes, de lézards, d’oiseaux (Pipit farlouse, Fauvette babillarde, etc.) qui font la richesse de ce qui est depuis 1997 la réserve naturelle volontaire de la commune d’Audembert… La vue, elle, est toujours grandiose, côté mer sur Wissant, le Gris-Nez et le Blanc-Nez ; côté terre sur l’arrière-pays du Boulonnais et du Calaisis. Reste à choisir le moment de votre ascension… Pour l’ambiance montagne, préférer l’hiver ; pour les couleurs, attendre le printemps.

Renseignement, préparation de séjours

Vous souhaitez découvrir le Mont de Couple
Vous êtes Organisateurs de voyages, Autocaristes, groupes, classes scolaires ou personnes individuelles, vous souhaitez préparer un séjour ou week-end sur la Côte d'Opale, vous recherchez des Lieux à visiter , Restaurants , Hôtels , Gîtes , Résidences de tourisme .......

N'hésitez pas à nous questionner via le formulaire de contact ci-dessous afin de recevoir la documentation de nos partenaires professionnels du tourisme qui sauront vous accueillir

Plan

Nous contacter