Le platier de Oye-Plage - réserve naturelle ornithologique

rejoignez nous

Situé entre Calais et Gravelines, le réserve naturelle du Platier d'Oye s'est façonnée sous l'action de la mer, du sable et du vent il y a quelques siècles.
Protégé de l'action des vagues, le site atteint une altitude maximale de 2 mètres (en dehors des dunes qui culminent entre 10 et 15 mètres) au-dessus du niveau marin.

La réserve naturelle s'étend sur 391 ha.

Ce vaste polder constitue la première halte française pour les oiseaux de passage en route pour leurs quartiers d'hiver. Immense et intime à la fois, cet espace naturel est sans conteste l'un des premiers joyaux ornithologiques du Pas-de-Calais.

Cet espace naturel protégé, entre terre et mer, renferme une importante richesse biologique issue des interactions entre ces deux éléments.

Les interventions menées sur le site sont prioritairement tournées vers le maintien de cette biodiversité, principalement en direction des plantes et des oiseaux. Pour ce aire, nous avons mis en place un pâturage par différentes espèces rustiques (Bovins et Poney Highlands, Moutons Shetlands) résistantes aux conditions climatiques de nos latitudes. Cela permet le maintien d'une mosaïque d'habitats favorables aux espèces d'oiseaux qui fréquentes la réserva.

Les fauches exportatrices tardives en saison ont également un rôle important dans le maintien d'un sol "pauvre" favorable à une flore spécifique et très rare.

L'évolution libre des espaces en eaux participent, par leur assèchement estival temporaire, au développement d'espèces végétales tributaires de ces événements. Cela favorise également l'accès à des ressources alimentaires que nombre d'oiseaux viennent recueillir en fouillant la vase.

Visite guidée de la réserve naturelle du Platier d'Oye

Le premier dimanche du mois à 9h30.
RDV : Parking de l'observatoire, route des dunes à Oye-Plage, à 200 m de la Tour Penchée.
(A partir de I'A16, prendre Ici sortie 21. Dans la ville, suivre les panneaux « réserve naturelle »).

Une participation de 3 € est demandée par adulte, la visite étant gratuite pour les enfants.
Les jumelles sont conseillées, de nombreuses espèces d'oiseaux sont visibles des différents observatoires.
L'observatoire, route des dunes, est accessible aux personnes handicapées. Se munir de bottes l'hiver.

Pour les visites guidées de groupes, téléphonez au 03.21.36.13.82

Circuit du Platier

La Boucle du Platier
Distance 3.80 km
Durée : 00h52 mn

La Boucle de la réserve du platier de Oye-Plage est idéal pour une sortie en famille. D'une longueur de 3.80 km , le parcours est accessible pour les personnes en fauteuils roulant sur 1.5km. Ensuite nous trouvons un chemin de sable tracé dans les pinèdes.

Faune et Flore

Flore : 361 espèces dont 86 d’intérêt patrimonial :

  • 6 espèces ont une protection nationale (l’Obione pédonculée, la Violette de Curtis…)
  • 12 ont une protection régionale (le Panicaut maritime, l’Orobranche pourpre)

Mammifères : 20 espèces dont 3 marins (Phoque veau marin…)

Oiseaux : 230 espèces dont 85 d’intérêt patrimonial, 90 espèces nicheuses dont 9 inscrites à la Directive Oiseaux (Sterne caugek, Avocette élégante, Mouette mélanocéphale, Busard des roseaux…)

Amphibiens : le Crapaud calamite, le Crapaud commun, la Grenouille rousse, la Grenouille verte, le Triton palmé et le Triton ponctué

Conseil pratique

Balade de 4 km de sentier balisé, prévoir

  • 1 heure de marche, observatoire accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Le départ de la promenade se fait depuis le parking de la maison dans la dune
  • Meilleure période pour observer les oiseaux : toute l’année
  • Matériel : jumelles !

Réglementation

Interdiction :

  • 2 roues, chiens, cueillette, feu. Rester sur les sentiers

Renseignement

Vous souhaitez visiter le Platier de Oye-Plage
Vous êtes Organisateurs de voyages, Autocaristes, groupes, classes scolaires ou personnes individuelles, vous souhaitez préparer un séjour ou week-end sur la Côte d'Opale, vous recherchez des Lieux à visiter , Restaurants , Hôtels , Gîtes , Résidences de tourisme .......

N'hésitez pas à nous questionner via le formulaire de contact ci-dessous afin de recevoir la documentation de nos partenaires professionnels du tourisme qui sauront vous accueillir

Plan

Nous contacter