Longe Côte Côte d'Opale

Le Longe Côte est une discipline nautique unique qui consiste à marcher en mer jusqu’à la poitrine armé d'une bonne combinaison aidé d’une pagaie de kayak.

Ce sport nature, très convivial est excellent pour la circulation du sang, le cœur, les varices. Il améliore la condition physique générale, le travail des articulations, aide au renforcement musculaire, améliore l'équilibre. En un mot, c'est un sport complet, équilibré, progressif et doux.

Le "Longe-Côte" peut se pratiquer par tous en milieu naturel et par tous les temps, de jour comme de nuit.
Il trouve nombre adeptes auprès des femmes souhaitant maintenir la forme en brûlant des calories dans une des sports " catégorisé en balade, forme et raid", mais il s'adresse aussi aux hommes, aux jeunes et aux plus âges.

La Côte d'Opale offre des conditions optimales pour cette activité vivifiante, avec ses longues plages de sable fin. En général il y a ce qu'il faut de vagues, pas trop de courant non plus. En général on fait une heure de ballade, (aller - retour), immergé jusqu'à mi-thorax. Quelques conditions toutefois: savoir nager et ne pas avoir peur de l'eau et des vagues.
Le froid n'est pas un problème du tout avec les combinaisons de plongée modernes (Pour l'hiver prévoir du 7mm, l'été du 2,5mm est souvent suffisant). Il faut aussi avoir des chaussons type plongée avec un peu de semelle ( pour protéger les pieds du froid, des rares cailloux, des vives..) Prévoir aussi des gants type plongée, éventuellement capuche ou bandeau pour la tête, et vous êtes parés. Prévoir environ 200 euro d'équipement (neuf) . L'activité peut se faire avec ou sans pagaie. Celle-ci permet d'avancer plus vite et de mieux s'équilibrer.

Si l'activité peut se pratiquer librement avec quelques amis, elle se développe aussi en club. Sur Calais, un club s'est créé avec l'appui des initiateurs Dunkerquois qui disposent déjà d'un très gros club sur Leffrinckoucke, fort de plus de 500 membres !
Le matériel se trouve sans problème dans les magasins de sports spécialisés en plongée ( Dunkerque ou Lille, et aussi dans les grandes enseignes de matériel sportif. Petit conseil, il est aussi possible de s'en procurer via internet, mais il vaut quand même beaucoup mieux pouvoir essayer la combinaison pour éviter toute mauvaise surprise....)

Pour longer sur les côtes du Calaisis, Possibilité d'initiations et de baptêmes, au départ de la base de voile de Sangatte jusque mi-octobre à la base Tom Souville de Sangatte à 18h00 pour une mise à l'eau à 18h30.

Renseignement, préparation de séjours

Vous souhaitez pratiquer le Longe-Côte
Vous êtes Organisateurs de voyages, Autocaristes, groupes, classes scolaires ou personnes individuelles, vous souhaitez préparer un séjour ou week-end sur la Côte d'Opale, vous recherchez des Lieux à visiter , Restaurants , Hôtels , Gîtes , Résidences de tourisme .......

N'hésitez pas à nous questionner via le formulaire de contact ci-dessous afin de recevoir la documentation de nos partenaires professionnels du tourisme qui sauront vous accueillir

Nous contacter