Moulin de Watten

Moulin de Watten
Construit en 1731 avec des matériaux qui proviennent de l'abbaye, le moulin occupe les restes du bastion dit "d'Elbeuf". Au Xvlè siècle, c'était un moulin à vent en bois qui se dressait au même endroit. Deux autres moulins étaient implantés dans le bas de la vallée, rue de Millam et rue de Saint Omer.

Le moulin fonctionna jusqu'en 1930. Le dernier meunier de Watten mourut en 1935. Une tempête arracha deux ailes en 1937, et l'armée allemande démonta la toiture et le mécanisme en 1940, pour en faire un observatoire.

Vidéo 360° Faire tourner l'image avec votre souris

Tombé en ruine, le moulin fut acquit par la commune en 1985, et inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il fut alors entièrement restauré grâce à la collaboration entre la commune, l'Association des Amis du Vieux Watten et sa région. En 1987, une nouvelle toiture fut posée sur le moulin tout en pierre, puis des ailes un an plus tard. En 1994, un nouveau mécanisme fut installé.

Depuis lors, le moulin de Watten peut de nouveau moudre le grain, au gré des vents de Flandre et d'Artois. Les ailes du moulin de Watten sont dites flamandes ou hollandaises, invention de J.A. Leeghwater vars 1600. Elles sont au nombre de quatre. L'aile flamande est composée de deux parties : à droite, les planches à vent, à gauche, le quadrillage de lattes. une fois voilées elles constituent son élément moteur. Les ailes du moulin tournent toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Leurs envergures est de 20,60 mètres.

Plan de situation