Plage de Leffrinckoucke

Plage de Leffrinckoucke

Située à l’est de la ville de Dunkerque entre la plage de Malo-les-Bains et celle de Zuydcoote, La plage de Leffrinckoucke s'étire sur 3 km. L'accès est facile et permet de garer son véhicule le long de la plage.

A marée basse et sur les vastes étendues de sable fin, le speed-sail et le char à voile sont les maîtres des lieux.

Deux circuits pédestres sont également possibles (la Batterie -2,5 km- et de la dune Dewulf -6 km-) qui allient découverte de la faune locale et histoire.
Pour les amateurs, cette plage est aussi un haut lieu (et le berceau) d'une nouvelle pratique: "le Longe côte", qui consiste à marcher dans l'eau, immergé jusqu'à mi poitrine le long de la plage, en s'aidant d'une pagaie.

Pour les fans de pêche, c’est le surf casting qui y est le plus fréquemment pratiqué. La pêche du bar aux leurres est également pratiquée à proximité des épaves qui se découvrent à marée basse. Mais attention, cette plage est également un lieu de baignade, de pratique des sports de voile. Durant la période estivale, la pratique de la pêche se fera donc essentiellement le soir.

Dune Dewulf

DUNE DEWULF

Situé sur les communes de Leffrinckoucke, Ghyvelde et Zuydcoote, la Dune Dewulf s'étend sur près de 300 hectares mélange de dunes boisées, de pannes humides et de dunes. Cet espace naturel possède une importantes valeur écologique.
Ainsi, plus de 400 espèces de plantes caractéristiques du milieu dunaire s'épanouissent dans ce lieu, dont de nombreuses espèces rares et protégées comme le Liparis de Loesel, orchidées découverte en 2008 sur le site, l'Orchis négligé ou encore l'Euphorbe petit cyprès.

La Dune Dewulf fait partie d'un réseau de sites protégés à l'échelle européenne 'dit Natura 2000) par la présence d'habitats naturels dunaires et espèces floristiques et faunistiques patrimoniales (Triton Crêté, Vertigo angustior notamment).

Propriété du Conservatoire du Littoral, la Dune Dewulf est gérée par le Département du Nord, au titre des Espaces Naturels Sensibles "ENS").

Sur le site se trouve d'importants ouvrages de défense militaire : à l'entrée du site, le "fort des dunes", propriété de la commune de Leffrinckoucke ; en front de mer, "la batterie de Zuydcoote" sur la propriété du conservatoire du littoral. Ces ouvrages militaires ont été construits au 19ème siècle. La batterie de Zuydcoote a été fortement remaniée pour les besoins de la défense maritime du port de Dunkerque au début du 20 ème siècle puis transformée au cours de la 2ème guerre mondiale par les allemands.

Chien sur la plage
La plage est interdite aux animaux durant l'été.

Blockhaus miroir

Le blockhaus miroir se trouve au bout de la digue Europlage.

Ce bunker construit en 1944 par les Nazis sur la plage de Leffrinckoucke, a été entièrement recouvert de miroirs 70 ans après sa construction par l'artiste "Anonyme" est devenu une œuvre d'art qui s’est rapidement intégré dans le paysage. Il s’inscrit dans la tradition du Land Art mais avec une dimension esthétique et politique qui lui est propre.

Opération Dynamo

La plage de Leffrinckoucke fût l'une des plages de l'embarquement Lors de l'opération Dynamo, . Le mémorial des Alliés à l'ouest de la plage de Malo-les-Bains rappelle l'histoire des armées française et anglaise dans la poche de Dunkerque en mai 1940.

Plan d'accès

Location de vacances sur la Côte d'Opale