Randonnée au Belvédère Jules Ferry de Calais

Propriété du Conservatoire du littorale, le belvédère Jules Ferry situé à Calais a été complétement réaménagé pour laisser la place aux oiseaux, à la flore et aux promeneurs. C'est le nouveau site naturel, accessible en partie au public. La passerelle en bois qui mènent, d’un côté, au sommet d’un bunker de la Seconde guerre mondiale (batterie Oldenburg) surplombant la plage et la Manche, et de l’autre, à un observatoire donnant sur les dunes. Il est possible d'observer les plans d'eau de la landes.

Cette réserve sera prochainement connectée avec le site voisin du Fort vert (commune de Marcq) et ses Circuits de randonnées.

La Batterie Oldenburg

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, l’occupant allemand avait identifié les côtes du Pas de Calais comme site potentiel du Débarquement.

La batterie Oldenburg est une batterie d'artillerie allemande qui possédait 2 canons de 240 mm pointés vers la Grande Bretagne , construite pendant la Seconde Guerre mondiale dans le cadre du mur de l'Atlantique et située à l'est de Calais. La batterie a commencé en 1940 avec des canons d'artillerie dans un emplacement ouvert.

L' Organisation Todt a construit des casemates autour de deux canons de 240 mm pendant la guerre.

Les deux casemates mesurent 35 mètres de long et 15 mètres de haut au-dessus du sol. La casemate ouest des deux casemates, Turm West, a une profondeur de deux étages, tandis que la casemate orientale, Turm East, a une profondeur de trois étages.

La batterie Oldenburg se rend aux forces canadiennes en 1944.

Plan de situation