Square Auguste Mariette Pacha

Au square Mariette Pacha, une petite promenade se transforme vite en véritable voyage. Palmiers, pyramides, sphinx… L’Égypte est mise à l’honneur
Ce joli a été créé en hommage à l'égyptologue Auguste Mariette Pacha.

Vous y découvrirez même une reconstitution de la barque solaire qui a servi à transporter le corps de Khéops vers 2650 avant J-C sur le Nil « de la Terre des vivants vers le Monde des Morts ».

Auguste Mariette est, avec Jean-François Champollion, l'un des deux pères fondateurs de l'égyptologie.

En 1841, alors modeste professeur au collège de Boulogne-sur-Mer et journaliste à ses heures perdues, il s'intéresse à l'antique civilisation en découvrant les quelques objets égyptiens que le musée de Boulogne possédait alors. Il déclarera quelques années plus tard : « Je suis entré dans l’Égypte par la momie du musée de Boulogne ».

En 1845, l'un de ses cousins éloignés, Nestor L'Hôte, dessinateur de grand talent qui eut l'honneur d'accompagner Jean-François Champollion en Égypte décède. Auguste Mariette est alors chargé de classer ses papiers et dessins et découvre l’égyptologie. C'est la révélation et le jeune homme décide de devenir égyptologue; il dira cette phrase devenue célèbre : « Le canard égyptien est un animal dangereux : un coup de bec, il vous inocule le venin et vous êtes égyptologue pour la vie ».

Il apprend les hiéroglyphes, le copte, le syriaque, l'araméen et, renonçant au professorat, entre comme commis au Louvre (ex-Charles X), acceptant un travail ingrat et mal rémunéré. Remarqué par Emmanuel de Rougé et Charles Lenormant, il se fait envoyer en Égypte par le musée du Louvre, en 1850, pour acquérir des manuscrits coptes.

L'affaire ne se fait pas et il utilise les fonds pour fouiller à Saqqarah, après avoir admiré la plaine depuis les remparts du Caire, ayant sous les yeux le spectacle des pyramides, du Nil, de la plaine de Saqqarah :

« Il y avait là, presque à la portée de ma main, tout un monde de tombeaux, de stèles, d'inscriptions, de statues. Que dire de plus ? »

Plan

Nous contacter

Pour info

  • Vous souhaitez un complément d'information afin de préparer votre séjour sur la Côte d'Opale, N'hésitez pas à Nous contacter.