Boeschèpe

Situé au cœur des Monts de Flandre, Boeschepe entre Lille et Dunkerque à proximité de la frontière belge.

Le moulin de Boeschepe, érigé en en 1802 à la Motte-au-Bois, fut racheté en 1884 par Benoît Houvenaghel, meunier à Boeschepe. Il fut démonté et transporté au village pour remplacer l'ancien Ondankmeulen (Moulin de l'Ingratitude), devenu vétuste.
Des cartes géographiques du XVIIè siècle attestent déjà de son nom de Moulin sans merci (suite d'un désaccord sur le prix, meunier et charpentier se quittèrent sans merci).

Pendant la seconde guerre mondiale, les moulins des alentours qui servaient souvent de poste d'observation, furent particulièrement visés par les belligérants et beaucoup disparurent. Des obus tombèrent également près de l'Ondankmeulen: on voit encore des traces d'éclats sur le pivot ...

L'Ondankmeulen cessa toute activité le 1er janvier 1958 ; dèd lors, il se dégrada lentement. Des amoureux de la Flandre unirent leurs efforts à ceux du Maire Joseph Decanter : ce denier intervint auprès de Mme Becquet-Houvenaghel, propriétaire du moulin, qui, en 1964, en fit don à la commune, à charge pour celle-ci de le restaurer. Les travaux débutèrent en 1966 ; il fut inauguré le 9 mai 1976.

Jérôme Ryckebosh (1890-1975). fut le dernier meunier de l'Ondankmeulen. Il vint y travailler pour la première fois en 1913 et vécut le tempête de 1937 qui brisa en aile du moulin et démolit la toiture. Il passa dans se moulin 45 ans de sa vie.
Quant les Amis de l'Ondankmeulen décidèrent de créer n géant, le modèle était tout trouvé, ce serait Jérôme, le dernier meunier du moulin.

Texte Village Patrimoine - Pays de Flandre

Renseignement préparation de séjours

Vous souhaitez visiter Boeschèpe.
Vous êtes Organisateurs de voyages, Autocaristes, groupes, classes scolaires ou personnes individuelles, vous souhaitez préparer un séjour ou week-end sur la Côte d'Opale, vous recherchez des Lieux à visiter , Restaurants , Hôtels , Gîtes , Résidences de tourisme .......

N'hésitez pas à nous questionner via le formulaire de contact ci-dessous afin de recevoir la documentation de nos partenaires professionnels du tourisme qui sauront vous accueillir

Plan

Nous contacter