Cité de la dentelle et de la mode

La Cité de la dentelle et de la mode de Calais

Construite au coeur d'une authentique usine de dentelle datant du XIX ème siècle, la Cité de la dentelle et de la mode de Calais est le témoignage de l'incroyable épopée industrielle de Calais et de Saint-Pierre-les-Calais et de celle des Tulles et dentelles qui firent leur renommée et leur richesse. Elle est aussi un extraordinaire lieu de vie et de découvertes.

Haut lieu du luxe et de l’élégance, cet établissement est à la fois un musée mais aussi le temple de cette magnifique dentelle de Calais qui fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine culturel industriel et qui n’en finit pas de tisser la renommée du savoir-faire des ouvriers dentelliers calaisiens dans le monde entier.

La Cité de la dentelle et de la mode, œuvre des architectes Alain Moatti et Henri Rivière, comprend sur 2500 m2 cinq espaces muséaux retraçant l’histoire de la dentelle à la main, l’aventure industrielle de Calais, la mode en dentelle au XIX e et XX e siècles puis présentant la dentelle au présent au futur. Une salle d’exposition de 500 m2 accueille les manifestations temporaires.

Un complexe d’exception, véritable lieu de vie et de rencontre, carrefour culturel et scientifique où des métiers « Leavers » produisent de la dentelle devant le public. Elle comprend également un auditorium, un restaurant, une boutique, un centre de documentation, une bibliothèque spécialisée et une cabine de mesure en 3 D.

Des ateliers pédagogiques, des salles réservées aux séminaires y sont proposés.

Professionnels et amateurs, adultes, étudiants et scolaires peuvent ainsi s’initier aux techniques, aux créations mode et design.

Hormis les missions assignées traditionnellement à un espace muséal, la Cité de la dentelle et de la mode de Calais se veut être un centre de ressources susceptible d’accueillir en résidence de nouveaux concepteurs de mode et des artistes venus de tous les horizons.

La boutique "Idées dentelle"
La boutique "Idées dentelle" vous propose un large choix de produits autour du thème de la dentelle. Librairie, papeterie, créations de jeunes artistes, bijoux, éventails, porte-clés, serviettes ... La boutique "Idées dentelle" est installé au rez-de-chaussée de la "Cité de la Dentelle".**
Elle est accessible depuis l'entrée principale.

Restaurant Les petites mains
Restaurant et bar, l'établissement vous accueille dans un cadre original qui marie espace industriel et ambiance contemporaine.
Installées au rez-de-chaussée de la Cité, les grandes tables donnent sur la cour intérieure de l'ancienne usine de dentelle Boulart.

Infos pratiques :
Cité de la dentelle et de la mode
135 quai du Commerce - 62100 CALAIS

Ouvert tous les jours sauf le mardi,
de 10h00 à 18h00 du 01/04 au 31/10
de 10h00 à 17h00 du 01/11 au 31/03

Fermeture le mardi, les 1er mai et 25 décembre ainsi que du 1er au 15 janvier.

Renseignement, préparation de séjours

Vous souhaitez visiter la Cité de la Mode et de la Dentelle de Calais
Vous êtes Organisateurs de voyages, Autocaristes, groupes, classes scolaires ou personnes individuelles, vous souhaitez préparer un séjour ou week-end sur la Côte d'Opale, vous recherchez des Lieux à visiter , Restaurants , Hôtels , Gîtes , Résidences de tourisme .......

N'hésitez pas à nous questionner via le formulaire de contact ci-dessous afin de recevoir la documentation de nos partenaires professionnels du tourisme qui sauront vous accueillir

Plan

Nous contacter