Fort Nieulay

Seul "Fort-Ecluse" bâti par Vauban pour protéger les accès de Calais. A l'origine un gué permettait de passer la petite rivière de Hames, puis un pont fut établi. 1525, un fort anglais protégeait les écluses permettant d'inonder la région. 1558 le Duc de Guise s'en empare. 1677, Vauban reconstruit un fort à cheval sur la rivière.

A l’ouest de Calais, en ce lieu marécageux, les eaux de la rivière de Hâmes, franchissaient le banc de galets des Pierrettes avant de se jeter dans l’anse de Neuma .

Un pont-écluse stratégique fut établi, permettant de prélever un droit de tonlieu sur les marchands et voyageurs.

Ce pont commandait l’accès à Calais. Des écluses permettaient d’inonder le calaisis.

Après la prise de Calais, les anglais construisent un premier fort accessible par une digue gardée par le château de Sangatte.

1558 - Le Duc de Guise prend le «Fort Nieulay »

1596 - Il tombe aux mains des Espagnols qui l’agrandissent et le renforcent.

1627 - Richelieu fait remanier le fort

1677-1679 - Vauban fait reconstruire le fort un peu plus à l’ouest, a cheval sur la rivière, afin d’y inclure et de défendre les écluses essentielles pour la défense de Calais. Il est relié à la ville par une digue.

A la fin du XVII° siècle, le fort perd de son importance stratégique et se dégrade, les écluses tombent en ruine.

1903 - Le fort est déclassé et vendu , puis loué à des agriculteurs

1940 - Le fort se retrouve au milieu des combats, une petite troupe de français et d’anglais s’y retranche et résiste jusqu’au 24 mai avant de se rendre. Les constructions intérieures sont détruites. Les allemands y établiront des postes de mitrailleuses et des batteries antiaériennes.

1944 - 26 mai les canadiens du Royal Winnipeg Rifles libèrent le fort et dégagent la route de Calais.

Après guerre, les abords du fort sont exploités en carrière de galets. La ville de Calais a racheté le fort et commencé sa réhabilitation

Renseignement, préparation de séjours

Vous souhaitez visiter le Fort-Nieulay
Vous êtes Organisateurs de voyages, Autocaristes, groupes, classes scolaires ou personnes individuelles, vous souhaitez préparer un séjour ou week-end sur la Côte d'Opale, vous recherchez des Lieux à visiter , Restaurants , Hôtels , Gîtes , Résidences de tourisme .......

N'hésitez pas à nous questionner via le formulaire de contact ci-dessous afin de recevoir la documentation de nos partenaires professionnels du tourisme qui sauront vous accueillir

Plan

Nous contacter