Musée du dessin et de l'Estampe de Gravelines

Musée du dessin et de l'Estampe de Gravelines

Un musée consacré à l’estampe

27 000, c’est le nombre impressionnant d’estampes qui composent la collection de ce musée unique en France, dont la renommée a largement dépassé les frontières du territoire.

L’Exposition (im)permanente des collections est renouvelée tous les 6 mois, au même rythme que les expositions temporaires. Ce roulement des œuvres permet au public de découvrir à la fois :

Les œuvres d’artistes majeurs qui se sont adonnés à l’estampe tels que Goya, Dürer, Picasso ou Hokusai ; L’œuvre de grands graveurs sans doute moins célèbres mais tout autant remarquables comme Claude Mellan, Jean-Emile Laboureur ou William Hayter ;
La pratique moderne de l’estampe : Félix Vallotton, Zao Wou Ki…
Et enfin l’estampe très actuelle, avec des artistes comme Damien Deroubaix ou Diane Victor.

L’exposition des collections propose également à tous les publics de s’initier aux différentes techniques de l’estampe. De manière didactique elle met en regard œuvres et matrices, accompagnées des outils du graveur. L’œuvre imprimée sur papier explore des moyens plastiques propres, par l’acte de graver lui-même et par les variations qu’engendre le travail en série. Connaitre les moyens matériels de l’artiste participe à appréhender l’univers de l’œuvre imprimée, les outils : de la gouge au burin, les matériaux : le bois gravé en relief, le cuivre incisé ou la craie sur la pierre lithographique. Chaque artiste s’empare de ces moyens particuliers, interroge ces systèmes et vivifie l’art de l’estampe.

Le musée, situé dans un site fortifié exceptionnellement bien conservé, est un lieu étonnant constitué d’anciens bâtiments militaires et de casemates souterraines, répartis dans un ancien Arsenal.

Le bâtiment principal est une poudrière de 1742 auquel s’ajoutent trois casemates de défense datant de la Renaissance et réaménagées par Vauban.

Aujourd’hui les expositions temporaires contribuent à démontrer la particularité et la diversité de l’estampe, son dynamisme et son actualité.

Thématiques ou monographiques, elles présentent l’art du multiple, intime et généreux.

Le grand atelier de gravure du musée et les actions qui y sont menées par le service des publics participent à faire de ce musée un espace de création et un lieu populaire. Il s’agit de sensibiliser le public en lui faisant pratiquer l’estampe (stage avec les artistes, ateliers hebdomadaires, visite- ateliers…) mais aussi d’accueillir les artistes en résidences.

La compétence des animateurs-graveurs et la collaboration avec les artistes nous permet de produire des éditions d’estampes originales, proposées à un prix tout à fait accessible en boutique. Le travail de recherche, les publications de catalogues, les coéditions d’estampes et enfin la qualité de la collection font de ce musée un établissement de référence.

MUSÉE DU DESSIN ET DE L’ESTAMPE ORIGINALE
Place Albert Denvers - Arsenal BP 43 59820 Gravelines
Tél : 03 28 51 81 00
conservation.musee@ville-gravelines.fr
www.gravelines-musee-estampe.fr

BOUTIQUE
Tél : 03 28 51 81 00
boutique.musee@ville-gravelines.fr

HORAIRES
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi de 14h à 17h30

INFORMATIONS, RÉSERVATIONS &TARIFS
Tél : 03 28 51 81 04

  • Plein tarif : 3,50 €
  • Tarifs réduits : 2,50 €
  • Gratuit : moins de 15 ans

Visites guidées
et visites-atelier sur réservation

VISITES GUIDÉES POUR LES GROUPES

Visites guidées ou visites atelier
Le matin et (ou) l’après-midi
Gratuit avec un guide le premier dimanche du mois.
Tous les jours sur rendez-vous
Service des publics
Tél : 03 28 51 81 04
museeservdespublics@ville-gravelines.fr

SITUATION GÉOGRAPHIQUE
par l’autoroute A26 suivre Dunkerque - A16 sortie n°24
par l’autoroute A25 suivre Calais - A16 sortie n°51

Musée du dessin et l'estampe originale / Renseignements

En quelle année sommes nous (en 4 chiffres) ?