Musée de la Céramique de Desvres

Musée de la Céramique de Desvres

HISTOIRE DU MUSÉE

Fondation du musée Le musée de la céramique voit le jour en 1963. Il existe alors sous forme de collection municipale exposée au second étage de l’hôtel de ville.

Cette première collection est principalement constituée de dons des industriels faïenciers desvrois, soucieux de participer à la préservation et à la valorisation d’une production solidement ancrée dans l’histoire de la cité potière.

En 1991, la Ville de Desvres inaugure la Maison de la Faïence et y transfère son musée de la céramique.

La Maison de la Faïence
Structure culturelle et touristique gérée par l’association du même nom, la Maison de la Faïence reçoit une architecture audacieuse signée par Bertrand Klein.

Elle offre aux visiteurs une véritable vitrine du savoir-faire desvrois à travers son exposition permanente consacrée à la fabrication de la faïence, et abrite, pour plusieurs années, les Offices du Tourisme et de la Culture de Desvres.

Dotée d’une salle d’exposition temporaire, la Maison de la Faïence propose, jusqu’à sa fermeture en 2010, une programmation en faveur de l’histoire céramique locale et de la création contemporaine, grâce notamment à ses résidences d’artistes.

Le Musée de la Céramique, un nouvel équipement

Au cours des années 2011-2012, l’arrière du bâtiment est étendu et son intérieur fondamentalement transformé tandis que le projet de l’équipement est entièrement revu : la Maison de la Faïence disparaît au profit du Musée de la Céramique, inauguré en octobre 2012.

Le nouveau parcours permanent met l’accent sur la variété de la production desvroise, tant dans ses formes que dans ses matières, à travers plus de trois siècles d’histoire, et sur les récits et témoignage d’anciens ouvriers et faïenciers.

Inscrit dans le riche maillage des musées labellisés de la région Hauts de France / Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le Musée de la Céramique de Desvres propose aux visiteurs de multiples services et une programmation annuelle dont le détail est consultable sur ce site.

Services et informations

Visite du musée en langue française

Chaque salle du musée est dotée de panneaux explicatifs en français, permettant une visite autonome.

Des audioguides proposant une version oralisée de l’ensemble de ces panneaux peuvent néanmoins être empruntés gratuitement.

Visite du musée en langues anglaise et néerlandaise

Des audioguides synchronisés avec les vidéos et les témoignages de l’ensemble du parcours sont mis gratuitement à disposition du public anglophone et néerlandophone.

NOUVEAUTE JEUNE PUBLIC 2016 : Visite avec AUDIOPEN

Disposant de 30 Audiopens (ou crayons électroniques et sonores), le musée propose au jeune public une visite ludique et pédagogique, à son propre rythme.

Horaires

Nouveaux horaires de rentrée au Musée de la Céramique Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h Le dimanche de 14h à 17h * fermé le lundi.

Pour les groupes : Ouvert toute l'année sur réservation

Tarifs

Tarif : 5€00
Réduit : 4€00 pour les moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi ou sur présentation du pass’intersites Proscitec.
Gratuit pour les moins de 8 ans
Pour les groupes scolaires et adultes, consultez notre offre dans la rubrique Publics

Plan

Nous contacter