La Course des Caps | Boulogne-sur-Mer

La Course des Caps dont le départ et l'arrivée se fera à Boulogne-sur-mer est une nouvelle épreuve du circuit IMOCA. La course s’élancera le 29 juin 2025 en équipage mixte, avec un médiawomen/men à bord, elle sera qualificative pour le Vendée Globe et intégrée au championnat IMOCA Globe Series.

Les participants parcourront près de 2000 milles autour des Îles Britanniques, sur une durée de 5 à 8 jours.

Du 24 juin au 6 juillet 2025
Plongez dans l’univers des IMOCA pendant cinq jours le long du quai des paquebots.
Du 24 au 29 juin, admirez ces bateaux légendaires amarrés et profitez des nombreuses animations du village de course. Ne manquez pas la journée de show en rade de Boulogne sur Mer, où vous pourrez admirer les bateaux voler. Plus d’informations à venir.

Une aventure humaine

Le tour des îles britanniques est un parcours difficile en raison de la diversité des défis qu’il présente. Les conditions météorologiques y sont imprévisibles, avec des vents forts et des tempêtes fréquentes. La navigation doit composer avec des zones variées, allant des eaux ouvertes de l’Atlantique aux passages étroits des îles écossaises. De plus, les marins doivent gérer des courants de marée puissants, particulièrement dans des zones comme la Manche ou le canal de Bristol. Le fort trafic maritime demande une vigilance supplémentaire pour éviter tout risque de collision, notamment près des grandes routes commerciales.

La Course des Caps, une nouvelle épreuve du circuit IMOCA au départ et à l’arrivée de Boulogne-sur-Mer. La course s’élancera le 29 juin 2025 en équipage mixte, avec un médiawomen/men à bord, elle sera qualificative pour le Vendée Globe et intégrée au championnat IMOCA Globe Series. Les participants parcourront près de 2000 milles autour des Îles Britanniques, sur une durée de 5 à 8 jours.

Un parcours endurant

Le tour des îles britanniques en bateau de course est un parcours difficile en raison de la diversité des défis qu’il présente. Les conditions météorologiques y sont imprévisibles, avec des vents forts et des tempêtes fréquentes. La navigation doit composer avec des zones variées, allant des eaux ouvertes de l’Atlantique aux passages étroits des îles écossaises. De plus, les marins doivent gérer des courants de marée puissants, particulièrement dans des zones comme la Manche ou le canal de Bristol. Le fort trafic maritime augmente les risques de collision, notamment près des grandes routes commerciales.

Vendredi 27 juin 2025
La rade de Boulogne-Sur-Mer accueillera une journée dédiée aux runs de vitesse en IMOCA, un véritable spectacle pour le grand public qui pourra apercevoir depuis la terre des bateaux volants à plus de 30 nœuds (60 km/h). Le principe est simple puisqu’il s’agit d’aller le plus vite possible, en ligne droite, afin d’établir un temps de référence. Les concurrents peuvent réaliser plusieurs passages pour retenir leur meilleure performance.

Toutes les dates

  • Lundi 23 juin 2025 - 17h00 : Arrivée des bateaux à Boulogne-sur-Mer
  • Mardi 24 juin 2025 - 10h00 : Animations sur le village de course / Bateaux à quai
  • Mercredi 25 juin 2025 - 10h00 : Animations sur le village de course / Bateaux à quai
  • Jeudi 26 juin 2025 - 18h00 : Remise des prix des runs de vitesse
  • Vendredi 27 juin 2025 - 10h00 : Animations sur le village de course / Bateaux à quai
  • Vendredi 27 juin 2025 - 11h00 : Runs de vitesse
  • Dimanche 29 juin 2025 - 10h00 : Animations sur le village de course
  • Dimanche 29 juin 2025 - 13h00 : Départ de la Course
  • Dimanche 6 juillet 2025 - Arrivée des premiers