La Maison de Jim Thompson | Bangkok

Visite de la maison thaïlandaise de Jim Thompson située à Bangkok, un Américain né en 1906 à Greenville dans l'état du Delaware, sur la côte est des États-Unis. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il quitte sa vie d'architecte à New York, pour s'engager dans l'armée américaine.
Jim Thompson entre dans les services de renseignements militaires (l'OSS) et participe à la campagne d'Europe avant d'être envoyé en Thaïlande en 1945. La guerre prend fin avant le début de sa mission, mais il reste à la Légation des États-Unis à Bangkok . Un an plus tard, il quitte l'armée et décide de s'établir en Thaïlande...

Visite de la Maison de Jim Thompson en 360°

Améliorez la qualité de la vidéo :

  • Cliquez sur la roue dentée en bas à droite de la vidéo.
  • Ensuite choisir une qualité supérieur > 2160 4K

Jim Thompson deviendra surtout célèbre avec la construction de sa résidence de six bâtiments en teck représentatifs des meilleurs styles de l'architecture traditionnelle thaïlandaise. Ayant souvent plus de deux cents ans, ces maisons, certaines provenant d'Ayutthaya, furent démontées pour être acheminées jusqu'à leur emplacement actuel dans un magnifique jardin tropical dans le quartier de Pathum Wam proche d’un canal (klong) à Bangkok.
Les maisons sont construites sur pilotis, une technique en Thaïlande pour se prémunir des inondations en saisons des pluies ; les tuiles de la toiture, reprenant un dessin traditionnel rarement utilisé de nos jours, proviennent d’ayurveda.
La peinture rouge appliquée sur les murs extérieurs est un traitement de protection fréquemment rencontré sur les édifices anciens. Les lustres, bien qu'anciens et provenant de palais de Bangkok datant du XIXè siècle, présentent une rare concession au décor occidental.
Les maisons sont reliées entr’elles par des corridors pour reliant les différents éléments afin de former un ensemble habitable doté d’un seuil de porte élevé permettant d’empêcher les jeunes enfants de sortir de la maison mais aussi interdisait l’accès aux animaux, notamment les serpents.
Plusieurs fenêtres ont été condamnées et transformées en niches d’exposition de statues

Grand amateur d’art asiatique installé en Thaïlande

Après la Seconde Guerre mondiale, Jim Thomson se passionne pour la soie thaïe tissée à la main et se consacre à la renaissance de cet artisanat tombé dans l'oubli. Dessinateur et coloriste de talent, sa participation fut fondamentale au renouveau du tissage de la soie thaïlandaise et à la réputation internationale qu'elle acquit. Toutes les cérémonies religieuses traditionnelles accompagnèrent la construction de la maison et Jim Thompson emménagera un jour de Printemps 1959 jugé propice par les astrologues.
Il constitua une impressionnante collection de sculptures birmanes, mobilier, porcelaines Ming et céramiques Bencharong…
La maison et la collection d'objets d'art obtiendront une telle renommée qu'il les ouvrira au public. Il fera don des recettes aux œuvres de charité et aux projets dédiés à la conservation du patrimoine culturel thaïlandais.
Le 26 mars 1967, Jim Thompson, en week-end chez des amis dans les Cameron Highlands, en Malaisie, disparaît mystérieusement ; jamais le moindre indice n'a permis de découvrir ce qui lui est arrivé.

Actuellement transformée en musée, sa maison légendaire témoigne de son goût exceptionnel et de son profond amour de la Thaïlande. La visite guidée en petit groupe vous permet de contempler l’intérieur de la maison qui est en parfaite harmonie entre architecture traditionnelle et quelques touches occidentales. Depuis sa disparition en 1967, peu de choses ont changé dans la maison qui était la « conversation de la ville » et le « centre social le plus célèbre de la ville ». Même aujourd’hui, la charmante maison de style thaïlandais continue d’être un arrêt clé pour les visiteurs de Bangkok .

Entrée : adultes 200 bahts (adultes)
Ouvert tous les jours, de 9h à 18h.

Jim Thompson House
6 Soi Kasemsan 2, Rama 1 Road, Bangkok

Tel: (662) 216-7368 Fax: (662) 612-3744

Plan de situation