Ce temple, également connu sous le nom de Wat Rong Suea Ten, se distingue des autres temples par sa couleur bleue distinctive et étonnante qui le recouvre entièrement.
Sa teinte brillante de saphir riche. Les murs du temple, le toit et les statues environnantes sont tous recouverts de cette teinte magnifique, un choix décoratif inhabituel dans un pays où la plupart des temples sont en or. Cette couleur est symboliquement associée à la pureté, à la sagesse et au manque de matérialisme auxquels aspirent les bouddhistes.
La couleur bleue provient de la fleur de pois papillon, qui est généralement utilisé pour la coloration bleue dans la cuisine thaïlandaise (riz de couleur bleue par exemple) ou infusion en thé.
Le savoir-faire complexe et l'attention portée aux détails dans sa construction démontrent la maîtrise et la créativité des artisans locaux qui ont consacré leurs compétences à la création de ce lieu de culte extraordinaire.
Depuis son ouverture en 2015, le Temple Bleu est devenu de plus en plus populaire en tant qu'attraction touristique. D'un côté du temple, il y a des stands de nourriture et de boissons. Le temple est très populaire auprès des touristes locaux.