Batterie Oldenburg

La batterie d'artillerie allemande d'Oldenburg située à Calais, en France, a joué un rôle important pendant la Seconde Guerre mondiale. Construite entre 1942 et 1943 par l'armée allemande, cette structure défensive était stratégiquement positionnée pour protéger la côte de Calais des éventuelles invasions alliées.
La batterie était équipée de canons d'artillerie lourde, de tours de guet et de bunkers pour résister aux attaques ennemies. Son emplacement surplombant la Manche en faisait un bastion crucial dans la stratégie de défense allemande.

En 1942 les allemands de l'organisation Todt commencèrent à couler le béton des 2 grandes casemates abritant les canons. Ils ajoutèrent également des bunkers pour le personnel, les véhicules et un poste de contrôle de tir.

La batterie a été réaménagée en 1942 de façon à lui attribuer un rôle plus défensif, et être intégrée de fait au Mur de l’Atlantique.

La batterie a été nommée d'après la ville allemande d'Oldenburg et était occupée par une équipe de soldats hautement qualifiés qui étaient chargés d'utiliser les canons d'artillerie et de défendre la côte. Le site était fortement fortifié avec des bunkers en béton et des clôtures en fil de fer barbelé pour empêcher l'infiltration des forces ennemies. En plus de ses capacités défensives, la batterie servait également de représentation symbolique de la force militaire allemande et du contrôle de la région.

Malgré ses formidables défenses, la batterie d'Oldenburg a finalement été capturée par les forces alliées en 1944 lors du débarquement du jour J. Le débarquement allié en Normandie a marqué le début de la fin de l'occupation allemande en France. Aujourd'hui, les vestiges de la batterie rappellent les batailles acharnées qui se sont déroulées le long de la côte de Calais pendant la Seconde Guerre mondiale et les sacrifices consentis par les soldats des deux camps. Le site témoigne de la bravoure et de la détermination de ceux qui se sont battus pour la liberté et la paix pendant l'une des périodes les plus sombres de l'histoire.

Zone protégée

La zone de la batterie Odenburg devient une zone naturelle, telle qu’elle était avant 1941.

Le Site des Deux-Mers est un espace exceptionnel réaménagé par le Conservatoire du Littoral. Les balades permettent de découvrir la faune et la flore sauvages à proximité de la dune de Taaf, du Fort Vert, de la batterie d'artillerie d'Oldenbourg de la seconde guerre mondiale.

Les promeneurs peuvent désormais emprunter des passerelles en bois qui mènent, d’un côté, au sommet du bunker Oldenburg de la Seconde guerre mondiale surplombant la plage et la Manche, et de l’autre, à un observatoire donnant sur les dunes.

Survolez les sites de mémoire de la Côte d'Opale

Profitez de votre séjour sur la Côte d'Opale pour découvrir une vue du ciel de la Côte d'Opale, des différents Blockhaus de la seconde guerre mondiale. Équipé d'un casque micro vous entendrez les explications de votre pilote qui se fera un plaisir de vous conter l’histoire de sa région.

OFFREZ UN BON CADEAU c'est offrir l'INOUBLIABLE

Baptême de l'air sur la Côte d'Opale, circuits promenade sur la Côte d'Opale en autogire (genre d'hélico ULM ou moto du ciel) vous permettra de survoler le nouveau port de Calais, les falaises du Cap Blanc-Nez et du Cap Gris-Nez, les villages de Ambleteuse , Audresselles, Wissant

Possibilité de circuits promenade sur Boulogne-sur-Mer , Le Touquet - Paris-Plage , Berck-sur-Mer , Montreuil-sur-Mer et ses remparts, la Baie de Somme , l'audomarois , Bergues , Malo-les-Bains et les plages de Leffrinckoucke, Zuytcoote, Cassel ..

Survolez la Côte d'Opale / Renseignements

En quelle année sommes nous (en 4 chiffres) ?