Le Dover Patrol mémorial situe au Cap Blanc-Nez sur la Côte d'Opale représente un obélisque
Deux monuments d'hommage à la Dover Patrol furent érigés en 1922, de part et d'autre du détroit. L'exemplaire français fut dynamité par les Allemands pendant l'occupation de 1940-1944. Un nouvel obélisque a été érigé, en 1062 et rénové en 2007. A sa base, une dédicace rend hommage aux marins français qui furent intégrés à la "patrouille de Douvres" et périrent au combat.
Avec sa réplique située de l’autre côté de la Manche à St. Margaret-at-Cliff près de Douvres, ce monument témoigne de l’action de la Dover Patrol (Patrouille de Douvres) pour la défense du stratégique détroit du Pas-de-Calais au cours de la Grande Guerre.
Entre 1914 et 1918, le détroit du Pas-de-Calais a constitué un cordon ombilical vital entre les deux grands états alliés, la France et le Royaume-Uni.
Une unité maritime franco-britannique, composée en très grande majorité de marins et de bateaux anglais, fut constituée pour assurer la sécurité du passage et empêcher les attaques allemandes. La plupart des navires étant basés à Douvres, elle fur baptisée Dover Patrol ; elle comprenait des destroyers, des sous-marins de poche et des bateaux de pêche (réquisitionnés et transformés en dragueurs de mines), des avions et des dirigeables. Sa mission principale consista à protéger les nombreux navires alliés qui, chaque jour, traversaient le détroit : transports de troupes amenant des renforts britanniques pour le front français, navires-hôpitaux ramenant des blessés pour être soignés en Grande-Bretagne, cargos transportant armes et munitions.
Le danger le plus constant fut la présence de mines flottantes mouillées par les navires allemands ; elles coûteront la vie à plus de 2 000 hommes, le plus souvent des pêcheurs transformés en "chasseurs de mines".