Dover Patrol mémorial

Le Dover Patrol mémorial situe au Cap Blanc-Nez sur la Côte d'Opale représente un obélisque

Deux monuments d'hommage à la Dover Patrol furent érigés en 1922, de part et d'autre du détroit. L'exemplaire français fut dynamité par les Allemands pendant l'occupation de 1940-1944. Un nouvel obélisque a été érigé, en 1062 et rénové en 2007. A sa base, une dédicace rend hommage aux marins français qui furent intégrés à la "patrouille de Douvres" et périrent au combat.

Avec sa réplique située de l’autre côté de la Manche à St. Margaret-at-Cliff près de Douvres, ce monument témoigne de l’action de la Dover Patrol (Patrouille de Douvres) pour la défense du stratégique détroit du Pas-de-Calais au cours de la Grande Guerre.

Entre 1914 et 1918, le détroit du Pas-de-Calais a constitué un cordon ombilical vital entre les deux grands états alliés, la France et le Royaume-Uni.

Une unité maritime franco-britannique, composée en très grande majorité de marins et de bateaux anglais, fut constituée pour assurer la sécurité du passage et empêcher les attaques allemandes. La plupart des navires étant basés à Douvres, elle fur baptisée Dover Patrol ; elle comprenait des destroyers, des sous-marins de poche et des bateaux de pêche (réquisitionnés et transformés en dragueurs de mines), des avions et des dirigeables. Sa mission principale consista à protéger les nombreux navires alliés qui, chaque jour, traversaient le détroit : transports de troupes amenant des renforts britanniques pour le front français, navires-hôpitaux ramenant des blessés pour être soignés en Grande-Bretagne, cargos transportant armes et munitions.

Le danger le plus constant fut la présence de mines flottantes mouillées par les navires allemands ; elles coûteront la vie à plus de 2 000 hommes, le plus souvent des pêcheurs transformés en "chasseurs de mines".

La patrouille de Douvres, plus tard connue sous le nom de Dover Patrol Force, était un commandement de la Royal Navy de la Première Guerre mondiale, notamment pour son implication dans le raid de Zeebrugge le 22 avril 1918. La patrouille de Douvres formait une unité distincte de la Royal Navy basée à Douvres et Dunkerque pendant toute la durée de la Première Guerre mondiale. Sa tâche principale était d'empêcher les navires ennemis allemands, principalement des sous-marins, de pénétrer dans la Manche en route vers l'océan Atlantique, obligeant ainsi la marine impériale allemande à emprunter la route beaucoup plus longue autour de l'Écosse, elle-même couverte par la patrouille du Nord.

Histoire

Fin juillet 1914, alors que la guerre se profilait, 12 destroyers de classe Tribal arrivèrent à Douvres pour rejoindre les destroyers presque obsolètes déjà ancrés dans le port, la plupart d'entre eux construits à la fin du XIXe siècle. Ces destroyers formaient le noyau de la patrouille de Douvres naissante, qui, depuis ses débuts en tant que commandement modeste et mal équipé, devint l'un des commandements de la Royal Navy les plus importants de la Première Guerre mondiale.

La patrouille de Douvres fut officiellement créée en tant que commandement indépendant le 12 octobre 1914 en réponse à la capture allemande d'Anvers et de Zeebrugge, ainsi qu'à la chute imminente d'Ostende.[1] La possession allemande des ports belges de la Manche et l'activité croissante des sous-marins ont conduit l'Amirauté britannique à considérer le détroit du Pas de Calais comme suffisamment vital pour être distinct de l'amiral des patrouilles. Les premières actions de la patrouille de Douvres comprenaient le bombardement des positions côtières allemandes pendant la bataille de l'Yser et la défaite d'un détachement de la marine allemande lors de la bataille de Texel.

La patrouille de Douvres rassemblait des croiseurs, des monitors, des destroyers, des chalutiers et des dériveurs armés, des dragueurs de mines à aubes, des yachts armés, des vedettes à moteur et des bateaux à moteur côtiers, des sous-marins, des hydravions, des avions et des dirigeables. Avec ces ressources, elle accomplissait plusieurs tâches simultanément dans le sud de la mer du Nord et dans le détroit du Pas de Calais : effectuer des patrouilles anti-sous-marines, escorter des navires marchands, des navires-hôpitaux et des navires de transport de troupes ; La patrouille de Douvres fut souvent attaquée et subit de nombreuses pertes, comme lors de l'action du 15 février 1918.