Vidéo à 360° , faire tourner l'image avec votre souris
Histoire de Sainte Godeleine
A l’origine se trouvait ici un petit oratoire. Ensuite, cette chapelle fut construite en 1782 et reconstruite en 1829 par Luis-Marie Longuemaux près de l'endroit où Godeleine planta sa quenouille et d'où bientôt jaillissait une source. (Cette dernière est canalisée jusqu'à la fontaine qui coule dans la chapelle dédiée à la Sainte.)
Issue d'une famille noble, Godeleine vit le jour à la ferme du château de Londefort ou elle serait née entre 1040 et 1050 à quelques pas de la chapelle.
Marié à Bertolf de Ghistelles (Belgique), son mariage est source de tensions. Répudiée, elle s"enfuit de chez son époux pour revenir à Wierre-Effroy. Ce dernier la retrouve, suite à l'intervention des autorités, elle retourna à Ghistelles.
Avant de repartir, elle plante sa quenouille et, à cet endroit jaillit une source (cette dernière est canalisée jusqu'à la fontaine qui coule dans la chapelle dédiée à la Sainte).
Peu de temps après, il ordonne à ses gardes de l'étrangler et de la noyer.
Lors d'un remariage, Bertolf a une fille aveugle qui retrouvrera la vue en se nettoyant les yeux dans une mare ou Godeleine aurait été jetée.
Il se repentit ensuite en voyant les "miracles" de Ste Godeleine. Quand l'évêque de Tournai fit ouvrir le cercueil,14 ans après la mort de Godeleine, le corps de cette dernière aurait été découvert intacte.
Une grande vénération populaire depuis lors entoure Sainte-Godeleine, réputée pour guérir les maux de gorge et d'yeux.
Bertolf perdit la vie à la Bataille auprès du Mont-Cassel (1701).