Abbaye de Watten

Les ruines de l'Abbaye notre Dame du Mont de Watten ne se visitent pas, mais vous apprécierez le paysage....

Vers 1042, sur les ruines romaines situées au sommet du mont, le moine Alphume fit ériger une chapelle dédiée à Saint Riquier. Quelques années plus tard, en 1072, le prêtre Olfride y fonda l'Abbaye de Watten avec des moines qui venaient du monastère de Saint Gilles près de Liège. Elle fut consacrée en 1097 sous le nom de "Notre Dame du Mont de Watten" et richement dotée par les comtes de Flandre.

Le monastère construit dans le style roman, obéissait à la règle de Saint Augustin. Il reçut la relique des "cheveux de la vierge", ramenée par Robert II au retour des croisades vers 1101.

Dans une région soumise à quatre siècle de discordes et de guerres entre les comtes de Flandre, les rois de France, les Anglais et les espagnols, l'abbaye connut de nombreuses dégradations. Complètement détruite en 1437, elle fut reconstruite en trois ans. La tour de l'abbaye que l'on peut encore voir aujourd'hui date de cette époque.

Elle fut à nouveau partiellement détruite en 1592.
Après de nombreuses crise, le monastère connut un renouveau avec l'installation des Jésuites anglais en 1608 qui y créèrent un noviciat et un collège renommé qui accueillera chaque année jusqu'en 1763 une centaine d'interne répartis en trois sections : anglaise, flamande et française.

C'est autour de l'abbaye, et de la maison dite des jésuites anglais que s'est établie au XVIIe siècle la fortification principale, maîtrisant ainsi la route de Cassel.
Après le départ des jésuites, l'abbaye fut détruite en partie en 1769, par l’évêque de Saint Omer, Hilaire de Conzié, qui y construisit sa résidence de campagne et une ferme.
En 1792, à la Révolution française, le monastère fut vendu comme bien national, mais la démolition de la tour fut interdite car elle servait de repère aux navigateurs.
Cette tour du XVè siècle est aujourd'hui classée Monument historique.

Renseignement

Vous êtes Autocaristes, Clubs, CE, Collectivités, Centres aérés, Organisateurs de voyages, Groupes scolaires ou Personnes individuelles, vous envisagez en séjour dans l'audomarois et venir à Watten voir les Ruines de l'Abbaye de Watten , vous souhaitez un complément d'information concernant les visites, la restauration ou sur l'hébergement à proximité...

N'hésitez pas à nous questionner sur le formulaire de contact ci-dessous.

moulin de watten

Nous contacter

Pour info

  • Vous souhaitez un complément d'information afin de préparer votre séjour sur la Côte d'Opale, n'hésitez pas à nous contacter.