► Architecture et rayonnement
À son apogée, l’abbaye couvrait un vaste domaine avec une église abbatiale imposante, des cloîtres, des bâtiments conventuels et un parc entourés de murailles et bordés par la rivière Aa.
L’église gothique construite du 13ᵉ au 16ᵉ siècle était un édifice monumental (très long, large et haut), dont il subsiste aujourd’hui des vestiges impressionnants, classés monuments historiques.
► Déclin et destruction
L’abbaye déclina après le Moyen Âge et fut fermée pendant la Révolution française : les moines furent expulsés en 1791, et les bâtiments vendus puis démolis à partir de 1830.
La tour occidentale fut épargnée lors des premières destructions, mais elle s’écroula après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
► Ce qu’on peut voir aujourd’hui
Ruines romantiques de l’abbaye dans un parc public, qui permettent d’imaginer l’ampleur de l’édifice médiéval.
Vestiges architecturaux et fragments conservés au musée de l’Hôtel Sandelin à Saint-Omer (capitelles, mosaïques, objets).
Une statue de l’abbé Suger (ancien abbé de Saint-Denis, associé localement à Saint-Omer) se dresse devant les ruines.
► Importance culturelle
L’abbaye a joué un rôle clé dans l’histoire religieuse, culturelle et politique du nord de la France durant le Moyen Âge et a contribué à la fondation et au développement de Saint-Omer comme ville.
👉 En résumé : l’abbaye de Saint-Bertin est un site historique majeur dont les ruines témoignent encore de l’importance d’un centre monastique prospère et influent du Moyen Âge, aujourd’hui ouvert à la visite à Saint-Omer.