Beffroi de Boulogne sur Mer

Le Beffroi de Boulogne sur Mer
C'est le plus ancien donjon roman est le plus vieil édifice de Boulogne-sur-Mer.
D'une hauteur de 37 mètres, il offre les derniers vestiges d'un premier château comtal. Datant du XIIe siècle il devait être complété par d'autres bâtiments plus vastes, et plus confortables. Philippe Hurepel le céda aux bourgeois de la ville lorsque le château, établi à l'angle oriental des remparts, fut achevé.
Les bénéficiaires en firent leur beffroi, symbole des libertés communales de la ville.
Classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2005, il abrite un petit musée lapidaire.

Le beffroi qui est accolé à l'hôtel de ville est le plus vieux monument de la ville fortifiée. Il abrite des meubles anciens de la région ainsi qu'un beau vitrail représentant Godefroy de Bouillon, membre de la maison de Boulogne.

Il s’agit d’une tour romane carrée surmontée d’un étage octogonal. Sa construction s’est effectuée sur une longue période, débutée au XIIème siècle elle ne s’achèvera qu’au XVIIIème. La Révolution a failli faire disparaître définitivement ce symbole de l'Ancien Régime mais la raison l'a emporté car le beffroi était le seul endroit de la ville d'où l'on pouvait observer les bateaux ennemis. D'ailleurs, un guetteur est resté en poste à son sommet jusqu'en 1922. Depuis le chemin de ronde on profite d’un panorama complet sur la ville et ses environs et parfois jusqu’à l’Angleterre par temps clair.

Plan

Beffroi de Boulogne-sur-Mer / Renseignement

En quelle année sommes nous (en 4 chiffres) ?