Beffroi de Boulogne sur Mer

Le Beffroi de Boulogne-sur-Mer, ancien donjon roman est le plus vieil édifice de Boulogne. D'une hauteur de 37 mètres, il offre les derniers vestiges d'un premier château comtal. Datant du XIIe siècle il devait être complété par d'autres bâtiments plus vastes, et plus confortables. Philippe Hurepel le céda aux bourgeois de la ville lorsque le château, établi à l'angle oriental des remparts, fut achevé. Les bénéficiaires en firent leur beffroi, symbole des libertés communales de la ville. Classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2005, il abrite un petit musée lapidaire.

Le beffroi qui est accolé à l'hôtel de ville est le plus vieux monument de la ville fortifiée. Il abrite des meubles anciens de la région ainsi qu'un beau vitrail représentant Godefroy de Bouillon, membre de la maison de Boulogne.

Il s’agit d’une tour romane carrée surmontée d’un étage octogonal. Sa construction s’est effectuée sur une longue période, débutée au XIIème siècle elle ne s’achèvera qu’au XVIIIème. La Révolution a failli faire disparaître définitivement ce symbole de l'Ancien Régime mais la raison l'a emporté car le beffroi était le seul endroit de la ville d'où l'on pouvait observer les bateaux ennemis. D'ailleurs, un guetteur est resté en poste à son sommet jusqu'en 1922. Depuis le chemin de ronde on profite d’un panorama complet sur la ville et ses environs et parfois jusqu’à l’Angleterre par temps clair.

Renseignement

Vous souhaitez visiter le Beffroi de Boulogne-sur-Mer
Vous êtes Organisateurs de voyages, Autocaristes, groupes, classes scolaires ou personnes individuelles, vous souhaitez préparer un séjour ou week-end sur la Côte d'Opale, vous recherchez des Lieux à visiter , Restaurants , Hôtels , Gîtes , Résidences de tourisme .......

N'hésitez pas à nous questionner via le formulaire de contact ci-dessous afin de recevoir la documentation de nos partenaires professionnels du tourisme qui sauront vous accueillir

Plan

Renseignement