Courgain Maritime de Calais

Fête du Courgain Maritime

Tous les 15 août le Courgain Maritime de Calais est en fête. Cette fête traditionnelle est consacré au recueillement. C'est l'occasion de voir le cortège de matelotes reconnaissables à leur habit traditionnel et leur coiffe "soleil" se rendant à la messe.

Après la messe, tous se dirigent vers le port pour rendre hommage aux marins disparus en mer autour du monument aux sauveteurs.

L'après-midi est festif avec joutes nautiques dans le bassin du Paradis et concerts de folk maritime.

Dans le quartier du Courgain maritime, sont proposés animations, restauration à base de produits de la mer sans oublier les frites et hareng à savourer en terrasse.

La bénédiction de la mer à Calais

Tous les Jeudis de l'Ascension a lieu la bénédiction de la mer tradition qui existe dans la plupart des ports de France, le plus souvent le jour de l'Assomption.

La Célébration de la messe en hommage aux marins disparus, aux Courguinois et à leur famille à l'église Saint Pierre Saint Paul puis la procession se dirige vers le bassin du paradis en passant devant le phare pour la bénédiction de la mer.
C'est l'occasion de voir dans le cortège les matelotes, reconnaissables à leur habit traditionnel et leur coiffe "soleil"

Le quartier maritime de Calais : Le Courgain

Né vers le IXe siècle le Courgain , le Courgain enclavé, un peu à l'écart du reste de la ville de Calais est le quartier des pêcheurs qui rassemblait quelques dizaines de familles de marins-pêcheurs. Philippe de Hurepel le laissa en dehors de fortifications de Calais, entreprises en 1224 . De ce fait, des habitudes, des mœurs, des coutumes s'y sont développées. Traditionnel fief des gens de mer, il a vu grandir des générations de pêcheurs, sauveteurs et même corsaires. En bordure du bassin du Paradis, au fronton de l’immeuble de la Matelote, une statue de LG Buisseret reproduit le costume d’apparat de la Courguinoise.

Idéalement situé à proximité de Calais Nord, des rues commerçantes (cafés, restaurants, banques et supermarchés, casino) le Courgain Maritime, quartier historique des pêcheurs avec le Bassin du Paradis est un lieu touristique incontournable de Calais avec la place du Minck et son monument des Sauveteurs, ses restaurants « spécialités du poisson et fruits de la Mer » et son incontournable café du Minck ou ambiance et traditions maritimes persistes.

Ce vieux quartier riche de son histoire est le théâtre de fêtes traditionnelles comme la célébration du 15 août ou la fête du hareng.

L'idéal est de s'y promener le matin, afin de profiter du retour des pêcheurs qui viendront vous vendre sur les « aubettes » des pêcheurs le poisson tout juste pêché.

Le « bassin du Paradis » est la plus vieille partie restante du port médiéval qui abrita jusqu'à 100 bateaux. C'est un vestige des anciennes installations. Désormais, une vingtaine de bateaux maintiennent la tradition des pécheurs plaisanciers surtout que ne rebute pas son assèchement à marée basse. A I'extrémité du quai un Calvaire du marin a été érigé en 1988 avec du bois provenant de la jetée Est.

Pour info

  • Vous souhaitez un complément d'information afin de préparer votre séjour sur la Côte d'Opale, n'hésitez pas à nous contacter.

Plan

Nous contacter