Dune Dewulf de Leffrinckoucke

DUNE DEWULF

Situé sur les communes de Leffrinckoucke, Ghyvelde et Zuydcoote, la Dune Dewulf s'étend sur près de 300 hectares mélange de dunes boisées, de pannes humides et de dunes. Cet espace naturel possède une importantes valeur écologique.
Ainsi, plus de 400 espèces de plantes caractéristiques du milieu dunaire s'épanouissent dans ce lieu, dont de nombreuses espèces rares et protégées comme le Liparis de Loesel, orchidées découverte en 2008 sur le site, l'Orchis négligé ou encore l'Euphorbe petit cyprès.

La Dune Dewulf fait partie d'un réseau de sites protégés à l'échelle européenne 'dit Natura 2000) par la présence d'habitats naturels dunaires et espèces floristiques et faunistiques patrimoniales (Triton Crêté, Vertigo angustior notamment).

Propriété du Conservatoire du Littoral, la Dune Dewulf est gérée par le Département du Nord, au titre des Especes Naturels Sensibles 'ENS).

Sur le site se trouve d'importants ouvrages de défense militaire : à l'entrée du site, le "fort des dunes", propriété de la commune de Leffrinckoucke ; en front de mer, "la batterie de Zuydcoote" sur la propriété du conservatoire du littoral. Ces ouvrages militaires ont été construits au 19ème siècle. La batterie de Zuydcoote a été fortement remaniée pour les besoins de la défense maritime du port de Dunkerque au début du 20 ème siècle puis transformée au cours de la 2ème guerre mondiale par les allemands.