Eglise Notre Dame de Grâce d'Ardres

L'église est consacré à l'origine au culte de Saint-Omer et de Notre-Dame de Grâce depuis 1921. Fondée au XIè siècle grâce au mécénat de la famille Créquy-Blondel et le Grand Bâtard Antoine de Bourgogne en pose la première pierre le 11 mai 1503.

Durant la Révolution Française, elle est utilisée comme atelier de fourrage et de salpêtre.

L'édifice de style flamboyant est en pierre calcaire sur plan cruciforme ; le chœur ainsi que la nef sont, à l'origine, flanqués de deux chapelles. la tour carrée qui s'élève à la croisé du transept est surmontée d'une flèche recouverte d'ardoise.

La restauration, en style néogothique, date du XIXè siècle et concerne les chapelles latérales du chœur et la grand'nef.

A l'intérieur, vous pourrez voir :

La statue de Notre-Dame de Grâce (XIIIè siècle) et celle de Sainte Apolline (XVIIè siècle), devenue déesse de la Raison pendant la Révolution. Une exceptionnelles série de vitraux de XIXè siècle (par Hirch, Lévêque et Roussel)
**L'épitaphe d'Antoine de Bosc de Tassencourt, qui mourut en 1653 lors de la conjuration des Rambures, déjouée par l’héroïne locale "Belle Roze".

Vous êtes Autocaristes, Clubs, CE, Collectivités, Centres aérés, Organisateurs de voyages, Groupes scolaires ou Personnes individuelles, vous envisagez de venir visiter l' Eglise d'Ardres , vous souhaitez un complément d'information concernant les visites, la restauration ou sur l'hébergement à proximité...

N'hésitez pas à nous questionner sur le formulaire de contact ci-dessous.

Plan

Nous contacter

Pour info

  • Vous souhaitez un complément d'information afin de préparer votre séjour sur la Côte d'Opale, N'hésitez pas à Nous contacter.