La chapelle Saint-Louis de Guémy : un panorama exceptionnel au cœur du Pas-de-Calais

Chapelle Saint-Louis de Guémy : entre patrimoine, ruines et mythes

Perchée à environ 122 mètres d’altitude sur le mont Saint-Louis, à Tournehem-sur-la-Hem dans le Pas-de-Calais, la chapelle Saint-Louis de Guémy est un témoin à la fois monumental et mystérieux du patrimoine gothique et des croyances populaires locales. De ses ruines émane un charme presque surnaturel, renforcé par le panorama qu’elle domine depuis ses hauteurs.

Ballade à la chapelle St Louis de Guémy.

Point de vue sur la Vallée de la Hem et sur la Flandre Côtière culminant à 112 m d'altitude, la chapelle gothique St Louis construite en pierre de taille est situé à Guémy proche de Tournehem-sur-la-Hem sur le dernier contrefort de l'Artois, dominant la plaine maritime.

La chapelle, point de repère capital dans la campagne ardrésienne, a été édifiée à la fin du XVème siècle dans le style gothique flamboyant par le grand Bâtard Antoine de Bourgogne. Ruinée depuis fort longtemps, elle a été restaurée en 1930. Du mont Saint-Louis, l'on jouit d'un vaste panorama sur la plaine maritime et sur l'Artois.

Situation géographique et cadre naturel

Le mont de Guémy, ou mont Saint-Louis, s’élève à environ 122 mètres d’altitude.

Il domine la vallée de la Hem au sud, et la plaine maritime flamande au nord.

Par temps clair, le regard porte loin : on peut apercevoir Dunkerque, la côte, Calais, Gravelines, parfois même jusqu’aux falaises du Cap Blanc-Nez.

Le site est classé « monument naturel » depuis 1913 pour son intérêt artistique, cultuel et traditionnel populaire.

Un peu d'histoire

La légende raconte que les druides gaulois pratiquaient le culte sur le Mont Saint-Louis.
Au IIIème siècle, Septime Sévère (empereur romain) aurait fait camper son armée sur la colline avant de passer en Grande Bretagne.

La chapelle aurait été édifiée par Robert d'Artois, frère de Saint Louis (XVIIIème siècle).
La chapelle actuelle a été construite par Antoine de Bourgogne au XVème siècle.

Celle-ci fut partiellement détruite pendant les guerres franco-espagnoles du XVIème siècle.

Certains prétendent que de Saint-Louis, on peut gagner par souterrains, Ardres, Tournehem-sur-la-Hem, voire Calais et Saint-Omer.
A dire vrai, les souterrains existent, et conduisent de banales carrières d'extraction de craie, où les Allemands voulaient installer un hôpital militaire qui n'a jamais été terminé mais dont les plans ont été relevés.

Ce qui reste aujourd’hui & impression

La chapelle elle-même est en ruine : il ne reste plus qu’une partie des murs, certaines fenêtres gothiques ajourées, le toit disparu depuis longtemps.

Malgré cela, la structure conserve une forte présence visuelle — ses silhouettes de pierre blanche ressortent dans le paysage. Le contraste entre les ruines, la lumière, la verdure ou la brume crée une atmosphère presque mystique. Beaucoup la trouvent romantique, mélancolique, propice à la méditation ou à l’évasion.

plan d'accès