Chapelle Saint Louis de Guémy

Ballade à la chapelle St Louis.
Point de vue sur la Vallée de la Hem et sur la Flandre Côtière culminant à 112 m d'altitude, la chapelle gothique St Louis construite en pierre de taille est situé à Guémy proche de Tournehem-sur-la-hem sur le dernier contrefort de l'Artois, dominant la plaine maritime.

La chapelle, point de repère capital dans la campagne ardrésienne, a été édifiée à la fin du XVème siècle dans le style gothique flamboyant par le grand Bâtard Antoine de Bourgogne. Ruinée depuis fort longtemps, elle a été restaurée en 1930. Du mont Saint-Louis, l'on jouit d'un vaste panorama sur la plaine maritime et sur l'Artois.

Vers le nord, on découvre successivement : les villes jumelles d'Ardres et de Guînes, la plaine qui s'étend du cap Blanc-Nez à la Belgique, la côte, avec les ports et les usines de Calais, Gravelines, Dunkerque. Par temps clair au-delà du détroit, les falaises du sud de l'Angleterre distantes de 70 km. De ce côté la vue donne aussi sur la ligne T.G.V.

Le regard se porte ensuite sur l'autre versant du mont Saint-Louis, du côté de la vallée de la Hem, où les villages sont nichés dans la verdure. On ajoutera avec amusement que Saint-Louis est le lieu tous les fantasmes, de toutes les croyances et comme tel elle compte énormément dans mythologie locale...

Des druides gaulois y auraient pratiqué leur culte, l'empereur romain Septime-Sévère y aurait campé. Saint Louis par l'intermédiaire de son frère Robert, y aurait fondé le culte de Notre-Dame de Grâce aujourd'hui vénérée à Ardres.

Certains prétendent que de Saint-Louis, on peut gagner par souterrains, Ardres, Tournehem, voire Calais et Saint-Omer. A dire vrai, les souterrains existent, et conduisent de banales carrières d'extraction de craie, où les Allemands voulaient installer un hôpital militaire qui n'a jamais été terminé mais dont les plans ont été relevés.

Un peu d'histoire

La légende raconte que les druides gaulois pratiquaient le culte sur le Mont Saint-Louis.
Au IIIème siècle, Septime Sévère (empereur romain) aurait fait camper son armée sur la colline avant de passer en Grande Bretagne.

La chapelle aurait été édifiée par Robert d'Artois, frère de Saint Louis (XVIIIème siècle).
La chapelle actuelle a été construite par Antoine de Bourgogne au XVèeme siècle.

Celle-ci fut partiellement détruite pendant les guerres franco-espagnoles du XVIème siècle.

Renseignement, préparation de séjours

Vous souhaitez découvrir la Chapelle Saint-Louis de Guémy
Vous êtes Organisateurs de voyages, Autocaristes, groupes, classes scolaires ou personnes individuelles, vous souhaitez préparer un séjour ou week-end sur la Côte d'Opale, vous recherchez des Lieux à visiter , Restaurants , Hôtels , Gîtes , Résidences de tourisme .......

N'hésitez pas à nous questionner via le formulaire de contact ci-dessous afin de recevoir la documentation de nos partenaires professionnels du tourisme qui sauront vous accueillir

Plan

Nous contacter