Moulin de Pitgam

Le moulin Den Leeuw de Pitgam est un moulin flamand à pivot accessible par un escalier et construit en 1774 comme le confirme l’inscription sur l’imposte.
Il est utilisé jusqu’en 1946, avant d’être abandonné et de tomber progressivement en ruine. Il est sauvé grâce à l’inscription dans les Sites 17 avril 1970. Des travaux sont réalisés en 1972 par les Monuments Historiques. Une fois acquis par la commune, des restaurations plus importantes sont menées pour remettre en état le moulin.

Vocation du site

Ancien moulin à farine exploité par des bénévoles dans le cadre de visites pédagogiques (scolaires).
Les activités ont été suspendues pour des raisons de sécurité et de préservation du monument.

Vocation du site
Ancien moulin à farine exploité par des bénévoles dans le cadre de visites pédagogiques (scolaires). Les activités ont été suspendues pour des raisons de sécurité et de préservation du monument.

Nature des travaux

  • Le Grand escalier : Certaines marches manquent ou sont instables. Les rampes sont branlantes. La poutre de soutien est fissurée. L’ensemble est à restaurer et les pièces manquantes à combler.
  • Les ailes : Les planches à vents et barreaux de pointe d’aile ainsi que les calles de la tête de fonte et ferrures sont à remplacer.
  • L’arbre moteur : Le frein nécessite d’être redressé. Les calles de l’arbre doivent être remplacées et le contre rouet frein restauré.

Plan

Nous contacter

texte info

Pour info

  • Vous souhaitez un complément d'information afin de préparer votre séjour sur la Côte d'Opale, N'hésitez pas à Nous contacter.